Prévention des risques et sécurité des biens et des personnes - Sécurité Routière

Contenu

Jeudi 18 octobre : Journée de la sécurité routière à l’université de Caen et événement à Deauville

 

La lutte contre l’insécurité routière constitue l’une des principales priorités de l’État : le nombre de morts sur les routes demeure chaque année trop élevé et les comportements à risque se perpétuent malgré la forte mobilisation des forces de l’ordre.

 

À l’occasion de sa dernière réunion du 9 janvier dernier, le Comité interministériel de sécurité routière a dès lors rappelé qu’il était primordial, en parallèle de l’action répressive des forces de l’ordre, de multiplier dans ce domaine les actions de communication et de sensibilisation auprès du grand public et, en particulier, auprès des jeunes conducteurs.

Dans ce cadre, la préfecture du Calvados et l’université Caen Normandie se sont associées pour organiser, le jeudi 18 octobre 2018 de 10h à 17h, sur le Campus 1, une journée consacrée aux questions de sécurité routière.

À cette occasion, seront proposés aux étudiants des stands thématiques (simulateurs de conduite, voiture-tonneau, sensibilisation alcool, ateliers « gestes qui sauvent », opération de désincarcération) animés par des bénévoles, des secouristes, des personnels de l’université mais aussi des représentants des forces de l’ordre (police et gendarmerie nationales) et de secours (SDIS 14).

Laurent FISCUS, Préfet du Calvados, Dominique KERVADEC, premier vice-président de l’université Caen Normandie et Philippe LAILLER, maire-adjoint de la ville de Caen, en charge de la sécurité, iront à la rencontre des participants à cette journée, à 11h, sous la galerie vitrée du campus 1.

Autre action à Deauville

Une action de sécurité routière est également organisée jeudi 18 octobre à 14 heures à l’hippodrome de Deauville-La Touques. Cet évènement ouvert à tous présentera des reconstitutions chocs d’accidents.

Le programme Deauville (format pdf - 2 Mo - 17/10/2018)