Contenu

Jeux équestres : visite des aménagements des sites de compétition

 

A moins d’un mois des Jeux Équestres mondiaux FEI Alltech en Normandie, les aménagements des 5 sites de compétitions continuent.
Le 25 août, une visite guidée des chantiers était organisée par le Comité d’organisation.

 

HIPPODROME DE LA PRAIRIE

l’hippodrome en travaux

Ce site accueillera du 25 au 29 août la discipline du para-dressage et du 4 au 7 septembre ce sera l’attelage. Environ 100 personnes travaillent sur l’aménagement du site. 6 semaines de montage auront été nécessaires à la transformation temporaire du lieu, ainsi que 8 à 10 000 tonnes de matériaux. Il fallait aussi protéger sa biodiversité.
Une tribune temporaire de 3 000 places (3 fois plus grande que l’actuelle) autour de la carrière d’honneur accueillera les spectateurs du para-dressage et des tests de dressage et de maniabilité de l’attelage.
Le samedi 6 septembre, le site de compétition s’étendra dans la Vallée de l’Orne avec le Marathon et ses 16 000 spectateurs.
Dès le 22 août, les 150 boxes temporaires installés pour l’occasion accueilleront les chevaux de para-dressage, suivis ensuite des chevaux de l’attelage à partir du 31 août.

PARC DES EXPOSITIONS et ZENITH

le parc expo et la carrière de reining

Un an de travaux ont été nécessaires après l’effondrement du toit sous le poids de la neige en mars 2013. C’est donc dans un hall flambant neuf et résolument moderne que le département des aménagements œuvre afin d’accueillir les épreuves de reining. Les chevaux occuperont les halls du 22 au 31 août, nécessitant l’installation de 3 carrières. Près de 3 000 places en tribunes permettront d’acclamer les athlètes et chevaux lors des 4 jours de compétitions, du 25 au 30 août,.
Le Zénith accueillera les épreuves de voltige.
Le Parc des Expositions, le Zénith et le Village des Jeux occupent un espace de 216 000m² au total et 200 personnes préparent actuellement le montage du site.

VILLAGE DES JEUX

visite guidée du parc expo

110 000 m² situés en plein cœur de Caen, à seulement quelques pas du Parc des Expositions et du Zénith, le Village des Jeux sera chaque jour le rendez-vous incontournable du public avec 180h de programmation, animations, déambulations, spectacles équestres et non-équestres.
500 chevaux seront présents dans les boxes et les allées du Village ainsi que sur les 2 carrières d’animations
Le Village des Jeux c’est 25 000 visiteurs à la fois, "une petite ville dans la ville", comme l’explique Mathieu Collet, le directeur de ce site.
Le Village des Jeux, ce sera en effet près de 250 exposants, 17 000m² de structures temporaires dont déjà 50% montées à ce jour, 5 restaurants de 300m² et de nombreux autres espaces de restauration rapide. Le village sera ouvert de 11h à 22h et fermé le 1er septembre.

STADE D’ORNANO

début des travaux à d’Ornano (mai 2014)

La transformation du stade de football en stade équestre à ciel ouvert a débuté le 19 mai par la protection de la pelouse avec du géotextile et le montage des sols équestres.
Après 1 mois de travaux intensifs, tout était prêt pour les épreuves préparatoires de dressage et de saut d’obstacles du 23 au 26 juin, (voir).
Le démontage du terrain d’honneur aura lieu en 72h afin de rendre les clés au Stade Malherbe de Caen pour leur saison en ligue 1.

HARAS NATIONAL DU PIN

Le Haras du Pin accueillera le dressage et le cross du concours complet d’équitation.
La piste de cross, longue de plus de 6500 mètres est déjà en place depuis juillet 2013 et a été testée lors des épreuves préparatoires 2013.
Le tracé du parcours a été conçu pour assurer la plus belle visibilité de l’épreuve tant pour le public que pour les téléspectateurs mais aussi dans un souci de limiter au mieux son impact environnemental.
La carrière aménagée pour le Dressage est prête depuis début juin et accueille actuellement la mise en place des tribunes de 3200 places.
Le jour du Cross ce sont 50 000 spectateurs qui se déploieront sur le parcours, dans le village central et les 3 petits villages afin de voir les 80 ou 90 cavaliers s’élancer sur ce triathlon équestre. Un embellissement général du site est également en cours : travaux sur la grille d’honneur et les sauts de loup (douves), l’ancien hôtel-restaurant le Tournebride, les remises des voitures d’attelage, le perron du château…

SARTILLY - BAIE DU MONT SAINT MICHEL

Située dans la Manche, la ville de Sartilly sera le point de départ de l’épreuve d’endurance le jeudi 28 août.
La Baie du Mont Saint Michel inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrira un cadre majestueux pour ces 160 km d’épreuve qui se courront dans un format en marguerites.