Contenu

Journées européennes du patrimoine 15 et 16 septembre 2018

 

La 35e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 15 et 16 septembre 2018. Cette édition sera placée sous le thème de « L’art du partage » et célèbrera avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, 100 ans après la fin du premier conflit mondial.

Le programme : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme

 
  • PRÉFECTURE DU CALVADOS, à Caen.

La préfecture ouvrira ses portes au public le dimanche 16 septembre de 14h à 18h.
ATTENTION : Inscriptions OBLIGATOIRES avant le jeudi 13 septembre à 17h via le formulaire ci-dessous. Une invitation (à présenter à l’accueil de la préfecture) vous sera envoyée par mail le vendredi 14 septembre. L’accès se fera par l’entrée rue Saint-Laurent.



Des guides-conférenciers commenteront ces visites qui s’effectueront par groupes d’une trentaine de personnes. Deux expositions mises à disposition par les Archives départementales du Calvados et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres sur les thèmes de « Marianne ou la République » et « Les As de la Première Guerre mondiale » seront présentées dans les salons ainsi que quelques photos et documents d’époque.

Une table sera dressée dans l’esprit des réceptions des Chefs d’État reçus à l’occasion des cérémonies des Anniversaires du Débarquement en Normandie.

Des ponctuations musicales interprétées par des élèves du conservatoire de Caen enrichiront ces visites, de 15h à 17h.

  • SOUS-PRÉFECTURE DE LISIEUX

Les salons et les jardins de la sous-préfecture seront ouverts au public de 14h à 16h30 les samedi 15 et dimanche 16 septembre. Des visites guidées ou libres seront proposées.
Inscription avant le 13 septembre au 02 31 31 82 01 ou au 02 31 31 84 71, ou sur sp-lisieux@calvados.gouv.fr ou sp-lisieux-brcl@calvados.gouv.fr

  • SOUS-PRÉFECTURE DE BAYEUX

Des visites guidées de la sous-préfecture de Bayeux seront proposées samedi 15 septembre de 14h à 18h, toutes les demi-heures. Inscription obligatoire au 02 31 51 40 66 ou par mél : sp-bayeux@calvados.gouv.fr

Dans le cadre du dispositif Vigipirate renforcé, un contrôle à l’entrée des bâtiments sera effectué pour l’ensemble des visiteurs avec :

- Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour les personnes majeures
- Interdiction d’introduction de sacs volumineux, sacs à dos ou bagages de plus de 10 L (pas de consignes sur place)
- Ouverture des vestes, imperméables ou manteaux et inspection visuelle des sacs
- Passage des visiteurs au détecteur de métaux.

Le non respect de ces consignes de sécurité entraînera un refus d’accès aux sites.