Contenu

L’accompagnement à la scolarité

 

L’accompagnement à la scolarité recouvre l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial ou social.

 

Des actions d’accompagnement à la scolarité sont mises en place sur le territoire en articulation avec l’ensemble des dispositifs de soutien à la parentalité.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), dispositif piloté par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale auquel sont associés la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et les chefs de projets des Contrats Urbains de Cohésion Sociale concernant les actions menées sur des territoires prioritaires.

Les CLAS contribuent à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire.

Ils portent sur l’ensemble du cursus scolaire de l’école élémentaire au lycée.

Ils ont la spécificité de s’adresser tant aux enfants qu’à leurs parents.

Ils mettent l’accent sur l’importance de l’assiduité à l’école, sur la régularité et l’organisation du travail personnel, sur la méthodologie.
Ils encouragent le goût de la culture la plus diversifiée, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir, afin de renforcer le sens de la scolarité et la confiance des enfants et des jeunes dans leurs capacités de réussite.
Ils offrent un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation à l’attention des parents, leur permettant une plus grande implication et leur offrant une réelle place dans le suivi et la compréhension de la scolarité de leurs enfants.

De façon générale, les accompagnateurs à la scolarité aident les parents dans le suivi et la compréhension dans la scolarité de leurs enfants et recherchent l’adhésion de l’enfant ou du jeune et celle de sa famille, en prenant en compte leurs besoins.

Cet accompagnement scolaire se déroule en dehors du temps d’enseignement et peut se tenir dans des locaux diversifiés, au domicile des parents et des jeunes concernés ou éventuellement dans des locaux scolaires.

Le dispositif CLAS est mené en étroite collaboration avec les enseignants et s’articule avec les projets d’école, d’établissement et l’ensemble des dispositifs concourant à la réussite éducative sur un même territoire.

Liens utiles :
Un appel à projets est organisé par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale concernant l’année scolaire, dont le cahier des charges et le dossier de demande de subvention sont téléchargeables sur le site internet de l’inspection académique : http://www.ac-caen.fr/ia14

Contact à la DDCS : Emilie FERRETTE