Elections, citoyenneté

Contenu

L’actualité du Grand Débat National dans le Calvados !

 

La plateforme Grand Débat National a été lancée le mardi 15 janvier 2019.
Avec ce grand débat, un dialogue national va pouvoir s’engager, auquel chaque citoyen pourra contribuer.
À quoi ça sert ? Qui peut y participer ? Où et comment ? Toutes les réponses à vos questions ci-dessous

 

Le Grand Débat National c’est quoi ?

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.
Depuis quelques semaines, les maires ont ouvert leurs mairies pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes. Notre pays va désormais entrer dans une phase plus ample et lancer sur l’ensemble du territoire, des débats locaux, afin qu’un grand dialogue national s’engage entre tous et que chaque citoyen puisse y contribuer.

Les 4 thèmes :


Comment participer au Grand Débat ?


Le calendrier du Grand Débat National



Les garanties

Le Gouvernement s’est engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du débat, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun.

À quoi serviront toutes ces contributions ?

Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

Pour en savoir plus —> Le site du Grand Débat National

la charte du Grand Débat (format pdf - 2.6 Mo - 16/01/2019)