Contenu

L’Agence nationale de l’habitat

 

L’Anah attribue des aides financières à la rénovation des logements privés.

 

Dans le Calvados, comme au niveau national, le programme « Habiter Mieux » a amorcé une reprise de la dynamique de la rénovation énergétique en 2018. 457 logements de propriétaires occupants ont fait l’objet de subventions de l’Agence pour réaliser des travaux d’économies d’énergie, soit 57 de plus qu’en 2017 (soit une augmentation de 14%).

Les dossiers déposés par les propriétaires occupants souhaitant réaliser des travaux d’autonomie sont, à nouveau, en baisse de 13 % par rapport à 2017 (121 en 2018 contre 139 en 2017).
Dans le Calvados, 31 logements de propriétaires bailleurs privés ont été subventionnés, dont 16 % ont été réalisés dans les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et le reste en diffus, en secteur tendu (zones B1 et B2) et dans les centres-bourgs équipés de commerces, équipements et services de proximité.

En complément, deux programmes opérationnels de prévention et d’accompagnement des copropriétés (POPAC) à Caen et Vire sont en cours, depuis mi-2016 et mi-2017, pour accompagner les copropriétés privées du parc de la reconstruction dans l’engagement des travaux.

Evolution des logements rénovés

Financement Anah en grand format (nouvelle fenêtre)
Financement Anah
logements aidés par type de propriétaire en grand format (nouvelle fenêtre)
logements aidés par type de propriétaire
Logements aidés par type de travaux en grand format (nouvelle fenêtre)
Logements aidés par type de travaux

Les aides de l’Anah ont favorisé des travaux dans le parc résidentiel privé, en particulier les travaux de rénovation énergétique.

Plus d’informations sur : Aides financières à la rénovation des logements privés