Solidarité

Contenu

L’aide différentielle

 

Qui peut bénéficier de cette aide ?
L’Aide différentielle est versée au conjoint survivant d’un ressortissant de l’ONACVG. Elle a été mise en place le 1er juillet 2007 pour les personnes âgées au minimum de 60 ans.

 

Comment est-elle calculée ?
Cette aide vient en complément des ressources du bénéficiaire afin de lui assurer un montant minimum de 900 €/mois. Toutes les ressources du demandeur sont prises en compte même l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée à l’intéressé ou directement à un organisme d’aide-ménagère. Seules les aides au logement ne sont pas prises en compte dans le calcul des ressources.
A noter que l’aide différentielle n’ayant pas pour objet de se substituer aux droits légaux réglementaires ou conventionnels (telle que l’Allocation Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), anciennement minimum vieillesse) auxquels les intéressés peuvent prétendre, ceux-ci doivent les faire valoir en priorité.

Où et comment faire votre demande ?
La demande doit être effectuée à l’aide de l’imprimé suivant : Formulaire de demande d’aide différentielle (format pdf - 98.8 ko - 01/02/2013) .

Elle doit être envoyée au service départemental de l’ONACVG de votre lieu de résidence.

Si vous êtes domicilié(e) dans le Calvados, l’adresse est la suivante :
Service départemental de l’ONACVG du Calvados
Quartier Lorge
Rue Neuve Bourg l’Abbé
BP 20528
14036 CAEN CEDEX 1

Pour plus de précisions, vous pouvez contact Mme Doris BOILLIN au 02 31 38 47 80 ou sec.sd14@onacvg.fr