Contenu

l’Association Quartier Jeunes (AQJ) et le collège VARIGNON : le projet "Tolérance"

 

A Hérouville-Saint-Clair, ce grand projet citoyen a fait l’objet d’une œuvre cinématographique, réalisé par un documentariste professionnel : Monsieur Jean-Jacques LION.
La réalisation de ce documentaire a été coordonnée par la Maison de l’Image de Basse-Normandie.
Ce film ainsi que la présentation de toutes les productions artistiques des jeunes ont été restitué lors de la soirée de clôture devant l’ensemble des élèves, des parents, des professeurs et des partenaires du projet, au cinéma le Café des Images, à Hérouville, le vendredi 26 février.

 

En savoir plus :
>> La présentation du projet (format pdf - 7.1 Mo - 21/03/2016)
>> Le communiqué de presse du projet "Tolérance" (format pdf - 152.4 ko - 17/03/2016)
>> Les réponses aux questions des journalistes (format pdf - 204.3 ko - 17/03/2016)


"Les acteurs socio-éducatifs et pédagogiques locaux souhaitent unir leurs compétences afin d’amener la jeunesse à venir défendre les valeurs humaines et citoyennes : la diversité est une richesse et non une source de tension."


Le déroulement du projet :

L’Association Quartiers Jeunes est une association œuvrant dans le champ de la prévention. L’AQJ a pour finalité de soutenir l’insertion et l’épanouissement de la jeunesse hérouvillaise, par le biais de ses diverses actions sur le territoire.

En Mars 2015, l’AQJ a été sollicité par le collège VARIGNON afin de travailler sur un projet éducatif visant à développer les valeurs de citoyenneté et de laïcité. Cet ambitieux projet, intitulé « tolérance », a réuni plus d’une vingtaine d’acteurs associatifs et institutionnels du territoire : Le Collège VARIGNON, l’AQJ, La Police nationale, TWISTO, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ACJM, Maison du Citoyen, Maison du droit et de la justice, Larimaquoi, La Voix des Femmes, La ligue des droits de l’homme, le Café des Images, La ligue de l’Enseignement, l’IRTS, la Maison de l’Image, TOMATIS, L’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, Les Act’liés, Macédoine, la Bibliothèque d’Hérouville, CITIM, Zone d’Onde, Lapage, …

Le projet débuté en octobre 2015 s’est déroulé en deux phases ; il vient de se terminer depuis la fin du mois de février 2016 :

  • 1ière période : travail d’échanges, de rencontres, d’écoute, de témoignages, de visites de structures partenaires, de lectures, de jeux ludiques, de débats afin d’alimenter la réflexion et promouvoir la liberté d’expression auprès des élèves. >> le projet en 15 séances (format pdf - 8 Mo - 21/03/2016)
  • 2ième période : expérimentation des différentes formes d’outils artistiques (Graffs, danses, Art’plasticienne, reportage radio, atelier d’écriture, photos, théâtre) >> communiquer autour du travail réalisé (format pdf - 2.7 Mo - 21/03/2016)


Les objectifs pédagogiques du projet :

  • Développer les valeurs de tolérance, respect, bienveillance, partage, laïcité, liberté et citoyenneté
  • Développer la personnalité citoyenne (point de vu critique et argumentation)
  • Soutenir la liberté d’expression
  • Lutter contre les discriminations (déconstruction des préjugés, des aprioris, des croyances, des représentations)
  • Apporter les connaissances permettant l’acceptation des différences et du mieux vivre ensemble
  • Travailler sur la confiance en soi (valorisation des compétences artistiques, scolaires et sociales)

***

Réalisateur Jean-Jacques LION : http://jjlion.wix.com/jeanjacqueslion