Contenu

L’Ecoquartier, levier vers la ville durable

 

Les écoquartiers sont une des réponses apportées aux grands enjeux que sont la lutte contre l’étalement urbain, la nécessité d’économiser les ressources, la limitation des émissions des gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité, la protection de la nature en ville…

 

La DDTM du Calvados soutient les communes qui s’engagent

Illustration : Eco - quartiers

- L’écoquartier priorité de l’Etat
Les lois Grenelles I et II ont accéléré les prises de consciences : la ville consommatrice d’espaces et de ressources n’est aujourd’hui plus soutenable.

Les écoquartiers sont une des réponses apportées aux grands enjeux que sont la lutte contre l’étalement urbain, la nécessité d’économiser les ressources, la limitation des émissions des gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité, la protection de la nature en ville
L’écoquartier est un des leviers essentiels pour faire évoluer la ville vers un modèle durable. C’est en effet en ville que se concentrent les enjeux du développement durable, mais c’est aussi l’endroit où se concentrent les solutions.


- L’Etat partenaire des collectivités
Dans le Calvados, il est urgent d’enrayer le phénomène d’étalement urbain qui caractérise ce département et dont on mesure les conséquences néfastes : gaspillage de l’espace, mobilité subie et consommatrice d’énergie.

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados (DDTM 14) apporte son soutien aux collectivités qui s’engagent dans la voie du développement durable afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir construire faire évoluer et gérer la ville. Elle propose aux collectivités une démarche innovante impliquant la coopération de l’ensemble des acteurs, élus, concepteurs, aménageurs, promoteurs, et citoyens pour construire ensemble la ville durable de demain.

Trois communes ont déjà adhéré à la démarche et ont fait acte de candidature à l’appel à projet écoquartier lancé par le Ministère dans le cadre du plan ville durable.

  • Verson, précurseur, est proche de Caen la ville centre. Elle a rejoint la communauté d’agglo Caen La Mer. Son projet peut désormais compter sur le potentiel des transports en commun, sur un réseau de cheminements doux et un écrin paysager qui compensent une relative densité.
    600 logements - 25 ha
    Aménageur : SHEMA - EDIFIDES
    Concepteur : Agence Philippe Madec - Sandra LEYOUR - Infra Services - Tribu
  • A Audrieu le développement durable est moteur de l’action communale. la Halte ferroviaire sur l’axe Caen Cherbourg est un atout précieux valorisé dans un projet ambitieux qui invente un nouveau concept d’écoquartier en milieu rural.
    Cœur de Bourg - Audrieu
    150 logements - 6,5 ha
    Aménageur : NEXITY
    Concepteur : Atelier GIRON - Marc FELIX - Agence GIRUS
  • Le fond du pré à Bénouville est un projet en cœur de ville en lien avec le site historique de Pegasus et lieu de rencontre avec le canal de Caen à la Mer et son chemin de Halage. Il est conçu en rupture avec le mode d’urbanisation des trente dernières années.
    Le Fond du pré- 3,5 ha
    130 logements - dont 40% à vocation sociale
    une résidence sénior et des surfaces commerciales
    Aménageur : SHEMA - GOTHAM

D’autres projets n’en sont qu’à leurs débuts et porteurs d’espoir comme celui de la commune de Douvres la Délivrande qui a inscrit dans son agenda 21 la réalisation d’un écoquartier.


- L’Ecoquartier définition
La notion d’écoquartier renvoie le plus souvent aux performances énergétiques et environnementales liées au bâtiment, à l’eau, aux déchets ou à la biodiversité. L’écoquartier , prend également en considération les préoccupations liées au transports, à la densité, aux formes urbaines, à l’éco-construction, à la mixité sociale, fonctionnelle, à la participation des citoyens.

L’écoquartier n’a pas vocation à rester l’exception, c’est l’échelle où l’on mesure la réalité du développement durable qui prépare la ville durable de demain, celle qui prône le mieux vivre ensemble, et replace l’homme au cœur des préoccupations, pour le bénéfice des générations futures.
Il n’a pas de définition universelle de l’écoquartier ; il s’agit simplement de "créer les conditions pour un mode de vie durable".

Sa conception ne fait appel à aucune procédure d’exception et repose sur :

  • Un portage politique fort et une conduite de projet adaptée ;
  • Le recours à de nouvelles compétences (architecte, urbaniste, paysagiste, bureau d’études VRD, …), et parfois écologue, sociologue ;
  • Une concertation des habitants ;
  • Un dispositif d’évaluation tout au long du projet.


    - Le rôle de la DDTM :
  • Sensibilisation - diffusion des bonnes pratiques ;
  • Aide à l’expression de la commande de la collectivité ;
  • Conseil assistance pour le montage opérationnel, la stratégie de réalisation, les outils et les modes de réalisation ;
  • Assistance pour la mise en place des partenaires (programmistes, concepteurs, aménageurs opérateurs, ….) ;
  • Accompagnement pour le suivi de l’opération.

Lien utile
- Site Internet Ministère Ecologie Développement Durable et de l’Energie
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-EcoQuartier,3863-

Contacts
DDTM du Calvados
Chargés de mission ville durable
Michel SAUREL 02 31 43 17 71
Martin DENIS 02 31 43 17 70