Contenu

L’identification du cheptel bovin, ovin et caprin

 

Outre l’identification des bovins, l’identification des ovins et caprins est devenue obligatoire sur tout le territoire national (arrêté ministériel du 19 décembre 2005). La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) vous invite à régulariser votre situation dans les meilleurs délais. Que se passera-t-il si je ne suis pas en règle ? Si ce manquement est constaté par les services de contrôle de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) lors de ses différentes (...)

 

Outre l’identification des bovins, l’identification des ovins et caprins est devenue obligatoire sur tout le territoire national (arrêté ministériel du 19 décembre 2005).

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) vous invite à régulariser votre situation dans les meilleurs délais.

Que se passera-t-il si je ne suis pas en règle ?

Si ce manquement est constaté par les services de contrôle de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) lors de ses différentes interventions, les animaux non identifiés seront euthanasiés.

Comment dois-je procéder ?

La DDTM vous invite à consulter la plaquette explicative relative à cette opération et à contacter l’Association pour l’Identification du Cheptel Calvadosien (AICC), téléphone 02.31.46.84.40.
Pour information, des boucles spécifiques sont prévues pour les animaux nains.

L’identification électronique est-elle opérationnnelle ?

L’identification électronique est au stade expérimental.
Des tests sont actuellement en cours.
En fonction des résultats de ces tests, l’identification des bovins, à l’aide de "boucles à puce", pourrait être envisagée.