Contenu

La canicule et nous ...

 

... Comprendre et agir

Dans le cadre du plan canicule, le ministère des Affaires sociales et de la santé et l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) renouvellent leur campagne d’information et de prévention des risques liés à la survenue d’une forte vague de chaleur.

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications par dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain.

Les périodes de fortes chaleurs sont alors propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie, surtout chez les personnes fragiles et les personnes particulièrement exposées à la chaleur.

 

Le plan national canicule repose sur 4 niveaux :

Niveau 1 Veille saisonnière Vert Activé chaque année du 1er juin au 31 août.
Niveau de vérification des dispositifs opérationnels et de veille quotidienne de l’activité sanitaire.

Mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive.
Niveau 2 Avertissement chaleur Jaune Anticipation ou préparation des mesures à mettre en place si les prévisions annoncent une intensification de la chaleur.

Soyez attentifs : si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Niveau 3 Alerte canicule Orange Activé sur décision du Préfet.

Mise en place en fonction des circonstances des mesures adaptées du plan départemental, adossées au dispositif ORSEC.

Soyez très vigilant : des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
Niveau 4 Mobilisation maximale Rouge Canicule avec impact sanitaire important, étendue sur une grande partie du territoire ou compliquée d’effets collatéraux (délestages ou pannes électriques, sécheresse…).

Mise en œuvre des autres ressources du dispositif ORSEC.

Une vigilance absolue s’impose : des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Retrouvez les premiers conseils de prévention et de comportement dans le triptyque :
La canicule et nous ... comprendre et agir (format pdf - 2.4 Mo - 24/06/2013)

Un numéro vert est également activé du 21 juin au 31 août du lundi au samedi de 8 h à 20 h, pour toutes informations et conseils pratiques :

 

Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (numéro gratuit)


Pour plus de renseignements, rendez-vous sur :

Les numéros d’urgence :

  • 15 - SAMU
  • 18 - POMPIERS
  • 112 - NUMERO D’URGENCE UNIQUE EUROPEEN
  • 115 - NUMERO D’URGENCE SOCIAL ANONYME ET GRATUIT