Commission pour la Promotion de l’Egalité des Chances et la Citoyenneté

Contenu

La COmmission pour la Promotion de l’Egalité des Chances et la Citoyenneté (COPEC)

 

La COPEC est un outil de lutte contre les discriminations. Elle est placée sous la présidence du Préfet et la coprésidence des Procureurs de la République et du Directeur des services départementaux de l’Education Nationale.

 

Ses missions sont à la fois de promouvoir l’égalité des chances et d’être un lieu d’écoute, de réflexion, d’impulsion et de mise en œuvre d’actions destinées à lutter contre toutes formes de discrimination directe ou indirecte fondée notamment sur l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’apparence vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion.

Actions menées à terme :

  • Dans le domaine de l’emploi, afin d’encourager les entreprises à respecter des orientations citoyennes en matière d’embauche, de dialogue social et de promotion de la formation en entreprise, un groupe de travail a élaboré une convention pour la promotion de la charte de la diversité. Cette convention a été signée le 23 juin 2006 par neuf organisations professionnelles patronales et les organismes consulaires du département. Suite à cette signature, 190 entreprises ont adhéré aux principes de la Charte
  • Dans le domaine de l’accès aux droits fondamentaux, un groupe de travail s’est attaché à développer des réseaux de référents avec l’ensemble des partenaires locaux afin d’améliorer la diffusion de l’information et la rendre la plus optimale possible pour le demandeur quelque soit sa démarche. Ce travail s’est traduit par la réorganisation et l’animation du site internet de la veille sociale : Ce site est bâti comme une plate forme de mise à disposition d’informations opérationnelles portant sur l’insertion professionnelle, la santé, l’hébergement d’urgence, l’aide alimentaire, le vestiaire, l’accueil de jour…

Composition de la COPEC :

Arrêté du 12/02/2013 (format pdf - 1.2 Mo - 29/01/2014)

Références concernant la composition de la COPEC :

Le décret n° 2006-665 du 7 juin 2006 relatif à la réduction du nombre et à la simplification de la composition de diverses commissions administratives et son article 27 fixant le rôle et la composition de la commission départementale pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté

Lien utile
www.veillesociale14.org


Votre contact à la DDCS : Isabelle Jugelé