Contenu

La Douane normande aide les entreprises à profiter des opportunités du CETA

 

Mardi 25 Septembre 2018, les services des douanes de Normandie ont organisé à Caen un évènement d’information sur le CETA, traité de libre échange entre l’union européenne et le Canada, afin de promouvoir les échanges et notamment les exportations vers ce partenaire commercial d’Amérique du Nord.

 

Cette journée d’information a été organisée en partenariat avec Business France (en vertu de la convention signée entre la Douane et Business France le 20 Avril 2017), l’Agence de développement pour la Normandie (ADN), qui a accueilli la réunion dans ses locaux, la Direction générale du trésor et la chambre de commerce France-Canada.

Le CETA, entré en application le 21 Septembre 2017, permet notamment aux exportateurs français de bénéficier de gains de compétitivité importants dans la mesure où leurs clients canadiens n’ont plus à supporter le paiement de droits de douane à l’arrivée de la marchandise.

Ainsi, la chambre de commerce France-Canada (via son Président M. Daniel Jouanneau) a présenté les particularités du marché canadien, la direction générale du trésor a ensuite explicité en détail le contenu du traité, les douaniers ont présenté quant à eux les notions d’origine ainsi que les modalités d’octroi du statut d’exportateur enregistré (REX) permettant de bénéficier des droits de douanes réduits et Business France a donné des conseils utiles pour la prospection au Canada en visio-conférence depuis Montréal.

Étaient également présents des représentants de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Normandie, de la Banque privée d’investissement (BPI), de la Chambre de commerce et d’industrie internationale et des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF).

Au total, 50 personnes étaient présentes (dont 36 personnes représentant 26 entreprises normandes).
Le sujet a suscité un vif intérêt du public et de nombreux échanges ont pu se tisser avec les intervenants.
Cet évènement illustre le rayonnement de la douane et de ses partenaires à l’export, en matière d’action économique et de conseil aux entreprises.

Retrouvez plus d’informations sur le CETA et la fiche d’information relative au statut d’exportateur enregistré (REX).