Contenu

La nouvelle réglementation liée au risque sismique

 

À compter du 1er mai 2010, une nouvelle réglementation parasismique entre en vigueur. Elle prévoit un nouveau zonage sismique ainsi que de nouvelles règles parasismiques pour les bâtiments.

 

À compter du 1er mai 2010, une nouvelle réglementation parasismique entre en vigueur. Elle prévoit un nouveau zonage sismique ainsi que de nouvelles règles parasismiques pour les bâtiments. La réglementation française a été révisée notamment pour répondre aux exigences du nouveau code européen de construction parasismique. Une nouvelle carte de zonage sismique a été élaborée en tenant compte des progrès scientifiques en sismologie. Ainsi, le nouveau zonage divise la France en cinq zones de sismicité. Le département du Calvados est concerné par deux zones de sismicité :

Zonage Sismique Calvados (format pdf - 393.6 ko - 18/01/2013)

- zone de sismicité 1 où il n’y a pas de prescription parasismique particulière pour les bâtiments (l’aléa sismique associé à cette zone est qualifié de très faible),
- Zone de sismicité 2 où les règles de construction parasismique sont applicables aux nouveaux bâtiments de catégories d’importance III et IV et aux bâtiments anciens dans des conditions particulières (l’aléa sismique associé à cette zone est qualifié de faible).

Pour en savoir plus :

Note_information_risque_sismique_cle7d894a-2 (format pdf - 115.2 ko - 18/01/2013)

plaquette ministérielle "la nouvelle reglementation parasismique applicable aux bâtiments" (format pdf - 2 Mo - 18/01/2013)

www.planseisme.fr