Contenu

Lancement des consultations citoyennes sur l’Europe dans le Calvados

 

Laurent FISCUS, préfet du Calvados, a lancé, ce jour, le processus des consultations citoyennes sur l’Europe dans le Calvados.
En présence de Patrick DUPRAT, chargé de mission auprès du Secrétaire général aux consultations citoyennes sur l’Europe, plus de 60 personnes étaient présentes en préfecture pour assister à cette réunion de lancement.


-* Que sont les consultations citoyennes sur l’Europe ?
Les consultations citoyennes sur l’Europe sont une démarche unique et inédite, lancée par le Président de la République Emmanuel MACRON le 17 avril dernier. Jusqu’au mois d’octobre, tous les acteurs, publics comme privés, sont invités à organiser leur propre consultation citoyenne sur l’Europe et à faire remonter leurs propositions pour l’Europe de demain. Plus de 330 consultations ont d’ores et déjà été organisées dans toute la France. Les synthèses de ces consultations citoyennes seront ensuite remises aux chefs d’État et de gouvernement des 28 États-membres lors du Conseil européen de décembre. Il s’agit de faire de ces retours du terrain une base de travail pour les institutions européennes dans le cadre de leur réflexion sur l’avenir de l’Europe.

-* Comment organiser une consultation citoyenne ?
Le processus est très simple : il suffit de trouver un thème (ex : La politique de soutien à la recherche en Europe) et de se faire labelliser par le Secrétariat Général aux Consultations Citoyennes sur l’Europe, instance créée à la demande du Président de la République et placée auprès Nathalie Loiseau, Ministre chargée des affaires européennes. Tout se fait sur Internet (www.quelleestvotreeurope.fr). Une fois ces étapes franchies, le thème, le lieu et l’heure de la consultation citoyenne sont automatiquement mis en ligne sur ce site Internet et l’information est ainsi portée à la connaissance de tous.

Le préfet du Calvados a annoncé la tenue de la prochaine consultation citoyenne dans le Calvados, qui aura lieu lundi 9 juillet, au Pôle de Formation et de Recherche de Santé (PFRS) de Caen*. Cette consultation portera sur la politique de recherche scientifique en Europe et elle est organisée par l’association Normandie Welcome. Autour de chercheurs, issus de la recherche publique comme privée, le débat s’engagera sur la manière dont la politique européenne de recherche et les financements qui y sont dédiés pourraient mieux répondre aux besoins des acteurs et faciliter l’innovation.

Au-delà de cette consultation citoyenne, d’autres structures ont fait part de leur intérêt pour cette démarche : élus locaux, associations mais aussi conseils citoyens des quartiers de la politique de la ville, l’intérêt des acteurs calvadosiens pour la démarche est bien réel et laisse préjuger un processus fructueux de consultations citoyennes.

*La première s’est tenue à Caen, le 9 juin dernier à l’initiative du Parlement européen des Jeunes.

Le site Internet dédié permet de visualiser, sur une carte interactive, les lieux d’organisation des débats, d’en organiser ou de s’informer sur des thématiques majeures.

Les résultats des consultations citoyennes seront portés à connaissance des chefs d’État et de gouvernement en amont du Conseil européen de décembre 2018. Ainsi, les opinions exprimées et les propositions relayées seront pleinement intégrées dans le projet de refondation de l’Union européenne.

Le dossier de presse (format pdf - 854.4 ko - 27/06/2018)
Livret Questions/Réponses (format pdf - 299.1 ko - 27/06/2018)