Contenu

Le Diplôme Universitaire (DU) « Laïcité et République »

 

Alors que la France est confrontée depuis quelques années à une montée en puissance d’idéologies intégristes remettant en question les principes fondant le vivre-ensemble, il apparaît nécessaire de rappeler, d’expliquer et de promouvoir auprès d’un public le plus large possible les valeurs fondamentales de la République, et particulièrement celle, aujourd’hui parfois incomprise et critiquée, de laïcité.
Dans ce cadre, en plus des actions initiées par ses propres services, l’État entend accompagner toutes les initiatives locales visant à travailler autour de la notion de laïcité.

 

Telle que définie en France, la laïcité repose sur trois principes :
- la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public
- la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses
- l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Afin de permettre aux acteurs de terrain, parfois confrontés à des discours hostiles à la République et à ses valeurs laïques, de construire un discours efficace et cohérent, la Préfecture du Calvados s’est associée à l’Université de Caen-Normandie pour leur proposer une formation diplômante adhoc : le Diplôme Universitaire (DU) « Laïcité et République".

  • Plaquette DU "Laicité & République" (format pdf - 1.2 Mo - 12/05/2017)
  • + d’infos sur UNICAEN-UFR DROIT & SCIENCES POLITIQUES
  • Cette formation, accessible au niveau BAC, est principalement destinée aux acteurs du territoire que sont les agents des collectivités territoriales, les élus et, surtout, les membres ou dirigeants d’associations à caractère cultuel, culturel, social ou sportif. Soucieux de l’ouvrir à un large public, ce DU est également ouvert aux étudiants dans le cadre de leur formation initiale.

    Conçu comme une formation complémentaire, le DU "Laïcité et République" repose sur quatre grandes unités d’enseignement ("les relations État-Religions en France", "Religions et sociétés", "État, laïcité et religion" et "Concilier laïcité et liberté de religion dans la pratique"), dont la vocation finale est d’apporter des réponses concrètes aux difficultés parfois rencontrées par les professionnels de terrain dans le respect et la mise en œuvre de la laïcité au quotidien.

    Contact : INSTITUT DES MÉTIERS DU DROIT & DE L’ADMINISTRATION
    Université de Caen Normandie - UFR Droit & Sciences politiques
    Esplanade de la paix bat D - CS 14032 - 14032 CAEN Cedex 5

    Mme Karen JESTIN, Responsable administrative de l’Institut des Métiers du Droit et de l’Administration
    Tél : 02 31 56 59 81
    Courriel : droit.imda@unicaen.fr
    Facebook : IMDA Caen officiel

    Pour aller plus loin : Le Plan d’Action contre la Radicalisation et le Terrorisme (PART)