Sécurité - Justice - Risques - Sécurité Routière

Contenu

Le "Labello challenge", le nouveau défi dangereux des réseaux sociaux

 


Un nouveau jeu dangereux a fait son apparition depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, en particulier sur le réseau social TikTok. Il s’agit du Labello challenge.

Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux. Soyez attentifs et à l’écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement.

Le « Labello challenge » c’est quoi ?

L’utilisateur doit se filmer chaque jour en train de mettre du baume à lèvres et dès qu’il se termine, il est incité à mettre fin à ses jours.

Il existe plusieurs déclinaisons de ce challenge :

1- Un ado se filme avec son tube de baume à lèvres neuf. Il s’en applique tous les jours et indique qu’une fois le tube terminé, il procédera à une agression physique sur son corps (scarifications voire suicide).

2- Un ado se filme avec son tube de baume à lèvres, souvent en fin de journée. Il fait le bilan des choses négatives qui lui sont arrivées et en fonction, casse un bout plus ou moins grand du bâtonnet et le mange. Lorsque le baume est terminé, l’issue est la même qu’en 1- .

3- Un ado se filme et se blesse volontairement. Il applique ensuite du baume à lèvres sur sa blessure dans le but de créer une infection. Il en filmera ensuite l’évolution.

Dans les cas 1 et 2, notre jeune pourra prolonger son « Challenge » en utilisant plusieurs sticks. L’issue reste la même une fois tous les tubes terminés.

Conseils :


  • Votre enfant réclame soudain du baume à lèvres ? Il s’en met depuis peu de temps de façon exagérée ? Il présente une blessure étrange sur les bras ou les jambes ? Il change de comportement d’un coup ? Échangez avec lui, discutez sur ce qu’il ressent, ses difficultés…
  • Si vous ne parvenez pas à communiquer, faites appel à un professionnel (médecin traitant, centre médico-psychologique…).
  • Même si les réseaux sociaux numériques sont autorisés à partir de 13 ans, ils ne sont pas obligatoires. Surveillez l’activité numérique de vos enfants comme vous surveillez leurs activités dans la vraie vie.
  • Si vous décelez des usages excessifs ou inadaptés des écrans par votre enfant, vous pouvez consulter le site e-Enfance, vous y trouverez conseils et assistance. Vous pouvez également contacter le 3018 qui fournit une aide aux adolescents et aux parents en cas de comportement inquiétant.
  • Le 3114, numéro national de prévention du suicide
    Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114, accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.

La Maison de protection des familles (MPF) de la Gendarmerie du Calvados vous alerte et vous conseille en diffusant une fiche prévention Labello challenge (format pdf - 248.7 ko - 13/05/2022) .