Accédez aux plans de prévention des risques du Calvados

Contenu

le PPR de mouvements de terrain de Trouville - Villerville - Cricqueboeuf

 

À la suite de la parution du décret n° 84-328 du 3 mai 1984, relatif à l’élaboration des PER naturels, le département du Calvados a été retenu par la Délégation aux Risques majeurs pour faire partie de la phase expérimentale d’élaboration sur proposition du Préfet.

Le choix du secteur de Trouville-sur-Mer, Villerville, Cricqueboeuf résulte d’une part des glissements survenus durant l’hiver 1981/1982 et d’autre part de l’établissement des cartes des Zones Exposées à des Risques liés aux Mouvements du Sol et du Sous-sol (ZERMOS) en 1975/1976 par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) du ministère de l’industrie et de la recherche. Ces cartes avaient déjà à l’époque pour vocation de rappeler et de localiser les mouvements du sol et du sous-sol au moyen d’un zonage des terrains. Réalisées à partir des données géographiques, morphologiques et géologiques, elles traduisent le type d’évolution perceptible en termes de niveau de risques.

En concertation avec les communes intéressées, l’établissement du PER intercommunal a été prescrit par arrêté préfectoral du 14 octobre 1985.

Il a été approuvé par arrêté du Préfet du Calvados le 4 mai 1990.

Le PPR approuvé est consultable ici : plan de prévention des risques de mouvements de terrain de Trouville-sur-mer - Villerville - Cricqueboeuf approuvé par arrêté préfectoral du 04 mai 1990.

De multiples mouvements de terrains survenus sur le territoire des trois communes en 1998, 1999, 2001 et 2003 ont donné lieu à des reconnaissances d’état de catastrophe naturelle par arrêtés des 22 juin 1999, 29 décembre 1999, 23 janvier 2002, 30 avril 2003 et 26 juin 2003.

Le Préfet du Calvados a alors prescrit la modification du PER par arrêté du 16 juin 2003 et chargé la Direction Départementale de l’Équipement (DDE) du Calvados d’instruire le projet en liaison avec la Direction Régionale de l’Environnement de Basse-Normandie.

Dans ce cadre, la DDTM du Calvados a missionné le Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) de Rouen afin d’actualiser la cartographie des aléas. Les résultats de cette expertise ont mis en évidence une extension conséquente de la zone d’aléa fort. Les évolutions envisagées dépassant le simple cadre de la modification, la révision globale du PPR a été prescrite par arrêté préfectoral du 8 août 2016, prorogé par arrêté préfectoral du 27 mars 2019.

Le PPR révisé en cours d’élaboration est consultable ici : plan de prévention des risques de mouvements de terrain de Trouville-sur-mer - Villerville - Cricqueboeuf en cours d’élaboration 

 
 

Documents associés :