Contenu

Le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité

 

Le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP) est un réseau d’associations et de structures qui proposent des actions, des activités, pour, par et avec les parents sur le département.

 

Il s’adresse à toutes les familles ainsi qu’à tous les bénévoles et professionnels associatifs ou institutionnels désireux d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants.

Le REAAP a pour objectifs de :

  • Donner aux parents les moyens de se rencontrer et de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent
  • Venir en appui aux parents qui se trouvent en difficulté et les orienter vers les structures adéquates
  • Favoriser les échanges entre parents et professionnels
  • Faciliter l’accès à l’information de tous sur les questions de parentalité
  • Favoriser la mise en réseau de tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la parentalité dans le département.

Le REAAP est un appui aux bénévoles et aux professionnels en ce qu’il peut :

  • Accompagner à apporter des réponses aux questions, aux préoccupations, aux difficultés des parents face à l’éducation de leurs enfants
  • Aider à se faire rencontrer des porteurs de projets ayant les mêmes interrogations
  • Soutenir financièrement la réalisation d’actions
  • Faire connaître des actions auprès des parents, des bénévoles, des professionnels, via le site Internet parents-toujours.info

Les actions menées dans le cadre des REAAP doivent se conformer aux principes énumérés par la charte des initiatives pour l’écoute, l’appui et l’accompagnement des parents, annexée à la circulaire du 9 mars 1999 portant création du dispositif.

Dans le département du Calvados, le REAAP est copiloté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Caisse d’Allocations Familiales.
Il se compose de trois instances : le Comité de Pilotage, le Comité des Financeursle Comité d’Animation Départemental.

La CAF assure l’animation du réseau par la mise à disposition d’un poste de coordination, en lien avec le comité de pilotage.
Dans ce cadre, un site internet dédié aux REAAP a été mis en place et est régulièrement actualisé.
Il est consultable à l’adresse suivante : parents-toujours.info


Contacts : Animatrice REAAP à la CAF du Calvados : Laurence RABEC D.D.C.S : Emilie FERRETTE



Liens utiles :
Circulaire DIF/DAS/DPM n° 99/153 du 9 mars 1999 : Création des REAAP pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif par l’échange, l’entraide et la solidarité entre parents. La "Charte des initiatives pour l’écoute, l’appui et l’accompagnement des parents", annexée à la circulaire, fixe les principes d’action et d’animation.

Circulaire interministérielle n° 2001-150 du 20 mars 2001 : Confirmation des objectifs généraux de ce dispositif et fixation des nouvelles priorités : une plus forte implication des parents, la construction d’un partenariat plus intensif entre les familles et l’école et une meilleure articulation avec les dispositifs existants.

Circulaire DIF/ DGAS/ DESCO/ DPM n° 2003/317 du 12 juin 2003 : Confirmation des principes de la Charte de 1999. Clarification de l’implication des parents et de la place des professionnels. Définition des grands domaines de l’action des REAAP. Modification des modalités d’animation des réseaux au plan national.

Circulaire DIF/DGAS/DESCO/DPM/DIV n°2004/351 du 13 juillet 2004 : Renforcement des missions de coordination et d’impulsion des instances de pilotage des réseaux. Cette circulaire a été reconduite en 2005.

Circulaire N°DIF/DGAS/2B/DESCO/DIV/DPM/2006/65 du 13 février 2006 : Développement des REAAP

Circulaire N°DIF/DGAS/2B/DAIC/DGESCO/DIV/2008/361 du 11 décembre 2008 : Développement des REAAP

Site internet des REAAP