Contenu

Le secrétaire général de la préfecture du Calvados

 

Nommé par décret du Président de la République en date du 28 février 2020, Monsieur Jean Philippe VENNIN, Sous-préfet, a officiellement pris ses fonctions de Secrétaire Général de la Préfecture du Calvados le 09 mars 2020.

>> Retrouvez le parcours de Jean-Philippe VENNIN (format pdf - 178 ko - 11/03/2020)

Le secrétaire général de la préfecture est le premier collaborateur du préfet du département, il assiste le préfet dans l’exercice de ses missions générales.

Sous l’autorité du préfet du département, il est en charge de la conduite des politiques interministérielles, de la gestion des grands dossiers départementaux et de l’impulsion donnée aux actions de l’État dans le département. Il assure l’intérim du préfet en cas d’absence ou de vacance. Il anime le dialogue social avec les agents de la préfecture et gère le budget et le patrimoine de la préfecture.

 

Le secrétaire général est également le sous-préfet de l’arrondissement chef-lieu.

Pour exercer ses missions, le secrétaire général est assisté des services administratifs de la préfecture :

  • Service de l’immigration
    Ce service applique les règles relatives à l’entrée et au séjour des étrangers.
  • Direction de la citoyenneté et des collectivités locales
    Cette direction est chargée de préparer les décisions du préfet dans le cadre du contrôle de la légalité des actes réglementaires des collectivités territoriales en application des lois de décentralisation. Elle intègre également le bureau des droits à conduire (gestion notamment des visites médicales passées en commission médicale) et le bureau de la réglementation, des associations et des élections.
  • Direction des ressources humaines et des moyens
    Cette direction assure la gestion et la formation des personnels de la préfecture et des sous-préfectures, la gestion des moyens logistiques et met en œuvre la modernisation de l’État.
  • Direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
    Cette direction intègre le bureau de l’environnement et de l’aménagement et le bureau de la coordination administrative et de l’appui territorial.
  • Centre d’expertise et des ressources des titres permis de conduire
    Ce service a pour principale mission de traiter les demandes de permis de conduire émanant des usagers des départements du Rhône, de l’Oise et du Tarn. Important : ce service ne gère aucunement les dossiers émanant du département du Calvados.
  • Service interministériel des systèmes d’informations et de communication
    Ce service gère les systèmes d’information et de communication de l’ensemble de services préfectoraux et des directions départementales interministérielles.

Le contrôleur de gestion est rattaché directement au secrétaire général et assure le pilotage des outils de contrôle de gestion et d’évaluation.