Contenu

"Le Vrai du Faux", un outil de décryptage de l’information et de la manipulation par l’image

 

Un partenariat à l’échelle nationale a été noué entre le SG-CIPDR (Secrétariat général du comité Interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation//Ministère de l’Intérieur) et UNIJ (l’Union nationale de l’information jeunesse).

Cet accord aboutit à la publication d’un journal éducatif, support pédagogique pour l’animation de séances organisées par le CIDJ, au cours desquelles le public apprend à décrypter les informations et à distinguer "Le Vrai du Faux".

 

Un outil d’éducation aux Médias et à l’Information

« Un permis de tuer sauve des vie », « Des femmes de ménage jettent une œuvre d’art à la poubelle »… Voici quelques-uns des articles à la Une du Vrai du Faux.
Le magazine s’adresse aux jeunes et aux médias particulièrement actifs sur internet pour leurs permettre d’identifier les techniques de communication visant à désinformer le public et prôner une image erronée de la réalité, forme de manipulation pouvant conduire à la radicalisation.

Le Vrai du Faux est un magazine d’actualités se compose
de 20 page, il se présente comme un magazine classique avec un édito, articles, publicités et tweets, images. La particularité de ce magazine est que la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation et le détournement…On ne peut être sûr de rien dans "le Vrai du Faux".

L’outil (en format papier ou numérique) sert de support de base à l’animation par des professionnel-les du réseau Information Jeunesse (CIDJ) préalablement formé-es.

Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux. Une phase de décryptage/correction adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie du complot.


Les objectifs

Proposer des animations pédagogiques auprès de structures jeunesse ou en milieu scolaire pour permettre aux jeunes de

  • s’interroger sur leur mode de consommation de l’actualité
  • développer un esprit et un sens critique par rapport aux médias et à la multitude d’informations qu’ils véhiculent
  • aborder les questions de détournement et de manipulation de l’information, de l’image et de la vidéo

Le public concerné

Depuis 2016, l’outil "Le Vrai du Faux" est mis à disposition du réseau IJ (Information Jeunesse). Les professionnel-les de l’IJ, spécialement formé-es à l’outil, offrent leurs services à la carte, aux associations à destination de jeunes et aux structures éducatives qui souhaitent organiser des sessions de formation pour leur public. Des sessions d’initiation au grand public sont aussi en projet !

  • Pour trouver un animateur ou une animation près de chez, consultez la carte interactive des professionnels de IJ

Dans le Calvados, renseignez-vous auprès du :

L’animation s’adresse aux jeunes dès l’age de 13 ans, à partir d’un niveau de 4ème. Sur la France des animations ont été menées auprès des publics suivants :

  • Collégiens
  • Lycéens en filière générale ou professionnelle,
  • volontaires des Centre Epide/centre 2e chance
  • Jeunes en suivi Mission Locale (Garanties Jeunes)
  • Centre Éducatif Fermé
  • Jeunes adultes en dispositif d’insertion
  • Volontaire en Servie Civique
  • Primo-accédants en centre pénitentiaires