Aides à la pierre

Contenu

Les aides à la pierre

 

La politique en matière de logements sociaux

 

Le logement social : une priorité de l’État…

Lieu d’intégration sociale, l’habitat doit également répondre aux besoins des familles qui évoluent tout au long de la vie. Face à ses enjeux, l’État a fait des logements sociaux sa priorité.
Afin de répondre aux enjeux de mobilité et d’accès aux services, l’Etat fait le choix de lier la production de nouveaux logements sociaux aux bassins de vie.
Priorité est donc donnée aux opérations en proximité directe des services, des commerces, du centre bourg et des axes de transports en commun, afin de limiter les charges supplémentaires dans le budget des ménages.

Une contribution à l’économie locale
En 2014, 1,75 M€ a été engagé dans le Calvados pour financer 1 428 logements sociaux.
La construction de logements sociaux a ainsi contribué à l’économie locale par le volume d’investissements qu’elle génère.

Les publics concernés
Qui est concerné par cette offre ? Les familles modestes et très modestes, ainsi que les familles à ressources intermédiaires, les étudiants, les personnes âgées et les personnes handicapées. En 2012, 584 logements ont été construits pour les ménages en difficulté, 185 pour les plus modestes et 618 pour les familles à ressources intermédiaires.
178 PSLA (Prêt Social à la Location-Accession) ont été agréés en 2014. Enfin, 1 foyer de jeunes travailleurs à Falaise, l’extension d’un Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) à Verson et une résidence accueil sur Ifs ont été financés.

Une réponse sur les territoires prioritaires
La production se situe en priorité dans des communes concernées par la loi SRU dans le coeur de l’agglomération caennaise et les pôles urbains. En effet, les prix de vente des maisons individuelles et des appartements sont particulièrement élevés dans ces secteurs. En 2014, 80% de la production a été réalisée sur la zone tendue.

les opérations de logements sociaux ont vocation à avoir un caractère exemplaire en termes de ville durable. Les projets veilleront à la transition écologique et l’évolution du territoire notamment via :

  • la maîtrise de la consommation d’espace
  • la prise en compte des économies d’énergie et plus généralement des ressources
  • et l’accessibilité aux services (dans une optique de limitation des déplacements)

Les principales aides  :

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette sur les aides financières au logement :
http://www.territoires.gouv.fr/publ...