Micro-Folies

Contenu

Les Micro-Folies dans le Calvados

 

Une Micro-Folie, c’est d’abord un musée numérique avec un accès à près de 80 collections (peinture, musique, danse, théâtre, architecture) sur un écran géant et des tablettes interactives. Peuvent s’ajouter à ce module de base : un espace de réalité virtuelle, un espace FabLab (imprimantes 3D, machines à broder, presse à chaud pour flocage…).

Chaque projet Micro-Folie est calibré sur mesure en fonction des besoins et des ressources du territoire. Plusieurs options sont possibles : une solution fixe dans un seul lieu ou une solution mobile avec des moyens de transport et du personnel technique pour montage/démontage sur plusieurs lieux. Cette solution est adaptée en milieu rural ou lorsque les lieux pressentis ne sont disponibles que pour une durée limitée.

L’État accompagne les collectivités par le biais d’aides en investissement (DETR/DSIL) à hauteur de 40 % du budget total compris entre 30 000€ et 50 000€ pour le musée numérique.

Liste des Micro-Folies dans le Calvados

- Colombelles au sein de la Grande Halle du WIP
- Deauville au sein du centre culturel Les Franciscaines
- CA Lisieux Normandie actuellement au sein du Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux puis sur plusieurs lieux de résidence au sein de l’agglomération.

Dans le Calvados, une dizaine de collectivités ont un projet en cours ou ont déjà manifesté leur intérêt pour le dispositif.

Forum des Micro-Folies

En présence de Monsieur Didier FUSILLIER, Président de la Villette, Jean-Philippe VENNIN, secrétaire général de la préfecture du Calvados a présenté, le 12 octobre dernier, le dispositif aux élus du département. A l’issue d’une matinée de conférences, les représentants des collectivités ont pu expérimenter le dispositif dans les salons de l’hôtel de la préfecture.

Pour plus d’informations au sujet des Micro-Folies dans le Calvados : pref-tierslieux@calvados.gouv.fr