Contenu

Les renforts saisonniers pour la saison estivale 2018

 

Mercredi 25 juillet, Laurent Fiscus, préfet du Calvados a rendu visite aux différents acteurs (forces de sécurité, services de secours, associations...) engagés sur le terrain pour assurer la sécurité , la surveillance des plages, le secours et la protections des personnes sur le littoral du Calvados.

 

Durant la période estivale, le préfet du Calvados met en place un dispositif de sécurité sur le littoral du département, afin de prendre en compte l’augmentation notable de la population sur le secteur, du fait du tourisme et de maintenir le même niveau de sécurité.

Pendant l’été, la population double sur le littoral, le Calvados est classé au 8ème rang des départements les plus visités de France, avec plus de 300 000 estivants entre le 14 juillet et le 15 août.


Les postes saisonniers et les renforts sont déployés du samedi 7 juillet au dimanche 26 aout inclus.
LES RENFORTS GENDARMERIE
Ils s’appuient principalement sur la réserve opérationnelle
 :

  • 4 postes provisoires (Grandcamp-Maisy, Arromanche, Luc-Sur-Mer, Merville-Franceville),
  • 1 postes à cheval (PAC), basé à Deauville, encadré par la Garde Républicaine,
  • le renforcement de 7 unités territoriales de la côte
  • un point d’accueil au public à Villerville,
  • Dans le cadre du plan tourisme qui met en œuvre la sécurisation des sites à fort afflux touristique, le cimetière américain d’Omaha Beach fait l’objet d’une surveillance particulière.
LES RENFORTS POLICE :

  • 1 CRS composée de 72 effectifs de la 19e compagnie de La Rochelle renforcent les forces de police et de sécurité publique sur les commissariats de Trouville/Deauville, Dives/Cabourg et Honfleur (patrouilles anti délinquance, voie publique, sécurité routière, sécurisation des événements),
  • 2 postes de police et de surveillance des plages (PPSP) (1 à Dives/Cabourg et 1 à Trouville/Deauville),
  • 12 maitres nageurs sauveteurs CRS (MNS-CRS) sur les plages de Houlgate, Blonville, Deauville, Bénerville/mer, Villers/Mer, pour assurer la surveillance des plages du littoral du 5 juillet au 2 septembre,
  • renfort extra départemental de l’Unité Motocycliste Zonale qui assurent la sécurité routière.
LES FORCES SENTINELLES :

Le dispositif Sentinelle est déployé sur les secteurs touristiques du département. Les forces sentinelles participent également à la sécurisation des grands rassemblements.