Prévention des risques et sécurité des biens et des personnes - Sécurité Routière

Contenu

Les services de l’État se mobilisent pour assurer la sécurité du Carnaval

 

Les dispositions réglementaires :

  • Dans le périmètre défini par arrêté préfectoral du 27 mars 2019 (voir carte ci-dessous), il sera interdit de vendre de l’alcool à emporter le jeudi 4 avril de 08h00 à 22h00.
  • Un second arrêté préfectoral interdit l’utilisation, la détention, le transport et l’usage d’engins pyrotechniques (au sein du même périmètre) durant toute la journée du 4 avril.
  • Pour des raisons de sécurité, il est très fortement déconseillé de défiler en uniforme de policier ou militaire ou de personnel des services de secours.
  • Enfin, il est rappelé l’interdiction permanente de porter une arme factice quelle que soit sa matière (métallique, plastique, en bois, en mousse,...) ou son type (armes à feu, armes blanches,...)
 

Carte du périmètre d’interdiction de vente d’alcool

La mobilisation sur le terrain :

Le jeudi 4 avril 2019, dès midi, et jusqu’à la fin du carnaval, le centre opérationnel départemental (COD) sera activé.

Ce centre opérationnel aura pour mission de coordonner l’action de tous les services impliqués, d’échanger les informations nécessaires entre les différents services, d’informer l’autorité préfectorale en temps réel et d’assurer une mission de gestion de crise, si nécessaire. Il assurera également l’information du public en temps réel via les réseaux sociaux du Préfet.

Cela génère également une très forte mobilisation sur le terrain de nombreux services de sécurité (gendarmerie, police nationale et municipale appuyées par des agents de sécurité privée), de secours (sapeurs pompiers appuyés par les associations agréées de sécurité civile) et les services de la ville et de la préfecture.

  • Le dispositif de sécurité publique et de maintien de l’ordre sera constitué par plus de 400 personnels des services de l’État, de la police municipale ainsi qu’une centaine d’agents de sécurité privée.
  • Le dispositif de sécurité civile et de santé-secours mobilisera environ 200 personnels issus des rangs du service départemental d’incendie et de secours, des associations agréées de sécurité civile, du SAMU14, du CHU de Caen et des autres établissements de santé caennais (clinique du Parc, clinique de la Miséricorde et clinique Saint-Martin)

Le dispositif de santé et de secours s’appuiera sur :

  • Un renforcement des urgences du CHU de Caen et des autres établissements de santé caennais ;
  • 3 Points de Rassemblement des Victimes (PRV) ;
  • 1 Poste Médical Avancé (PMA).

Le Préfet souhaite appeler chacun à la vigilance et à la prudence afin que l’événement festif que constitue le carnaval étudiant de Caen se déroule dans les meilleures conditions.

Pour ce faire, il convient de rappeler quelques consignes simples :

Le carnaval est un événement pour les étudiants, il est irresponsable de laisser des lycéens s’y rendre.

  • Ne pas laisser repartir seule une personne alcoolisée, même à pied en raison des agressions constatées (pickpockets, agressions sexuelles) qui sont le fait de personnes profitant de la vulnérabilité ;
  • Avoir, sur soi, une pièce d’identité et sa carte Vitale ;
  • Désigner un conducteur qui restera sobre pour raccompagner ses amis le cas échéant ou prévoir une solution alternative (transports en commun).

Tous ces conseils, et bien d’autres, sont consultables sur le site Internet et les réseaux sociaux de la Préfecture du Calvados.

Plan de circulation/stationnement

Consultez le site de la Ville de Caen > https://caen.fr/actualite/carnaval-etudiant-2019-savoir, pour toute information pratique complémentaire.