Campagne de vaccination contre la COVID19 dans le Calvados

Contenu

Lieux de vaccination COVID-19 dans le Calvados

 

Les premières vaccinations ont eu lieu, dans le Calvados, le mercredi 6 janvier au centre hospitalier universitaire de Caen et au service départemental d’incendie et de secours.

Sont actuellement éligibles à la vaccination les personnes volontaires appartenant aux catégories suivantes :

  • l’ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;
  • aides à domicile intervenant auprès des personnes vulnérables de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;
  • les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
 

Les centres de vaccination dans le Calvakdos

Les personnes concernées peuvent se faire vacciner dès à présent dans un des centres de vaccination ouverts

Quatre autres centres ouvriront en début de semaine prochaine :

  • à la Polyclinique du Parc à Caen
  • à Isigny-sur-Mer
  • à Honfleur - site Equemauville
  • dans le Pays de Falaise.

Enfin une équipe mobile de vaccination armée par le SDIS du Calvados et des secouristes d’associations agréées sécurité civile complète le dispositif vaccinal.

Depuis le 18 janvier, le public éligible à la vaccination est progressivement étendu aux personnes de plus de 75 ans vivant à leur domicile. Elles recevront une information de la part de l’Assurance Maladie par courrier ou par mail.

Parallèlement, les résidents et les personnels des 90 EPHAD et des 6 Unités de Séjour de Longue Durée dans le département sont vaccinés dans leurs établissements.

Prise de rendez-vous pour les personnes âgées de plus de 75 ans

Chaque Normand âgé de plus de 75 ans reçoit une information de la part de l’Assurance Maladie par courrier et/ou mail.

Les rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche du domicile des personnes peuvent être pris sur Internet ou par téléphone. Tous les centres et les modalités seront détaillés sur le site sante.fr et sur le site de l’ARS Normandie (informations mises à jour en continu).

En plus des plateformes internet de prise de RDV accessibles depuis le 14 janvier (Doctolib, KelDoc ou Maiia en fonction du centre – renseignements sur : sante.frou le site internet de l’ARS), un numéro de téléphone régional est mis en place : le 02 79 46 11 56 accessible depuis le jeudi 14 janvier 14h, puis de 8h à 18h 7j/7.

Sur place, le jour du rendez-vous, la personne, munie de sa carte vitale et d’une pièce d’identité, devra répondre à un questionnaire pour s’assurer qu’elle ne présente pas de contre-indication. En cas de nécessité ou de doute, le patient pourra consulter le médecin présent dans le centre.