Entreprises, économie, emploi, finances publiques

Contenu

Liste des buralistes du Calvados agréés pour l’offre de paiement de proximité

 

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…).

A partir du 19 mai, les 44 buralistes partenaires (cf. liste ci-dessous) du Calvados afficheront ce logo. Vous pourrez y effectuer vos paiements en espèces, jusqu’à 300 euros, et par carte bancaire.

 


Tous les particuliers peuvent s’acquitter de leurs impôts (sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation …), amendes et produits locaux (factures de cantine, de crèche …), en espèces jusqu’à 300 € ou par CB sans limitation auprès des centres des finances publiques. La DGFiP a décidé de proposer une nouvelle offre de paiement de proximité et de confier cette prestation de paiement à un partenaire extérieur : la confédération des buralistes, en association avec la Française Des Jeux.

Une première vague d’expérimentation a été lancée dans 10 départements en février 2020.

Le 19 mai, une seconde vague concerne 9 départements – dont le Calvados – avant une généralisation nationale prévue en juillet prochain. A terme, plus de 6 000 buralistes rejoindront le réseau agréé en France métropolitaine et dans les départements ultramarins.

De façon pratique, les documents sur lesquels sont apposés un Datamatrix et la mention du « paiement possible chez le buraliste - partenaire agréé » sont encaissables par le buraliste. La prestation est gratuite pour l’usager.