Contenu

Livre "Hommage aux soldats de Caen morts pendant la Grande Guerre"

 

Sous la direction de Gérard Fournier, historien et professeur retraité, différents services de l’État ou collectivités territoriales ont participé à la rédaction d’un livre « hommage aux soldats de Caen morts pendant la Grande Guerre ». Ce livre paraît en ce mois de novembre aux éditions Charles Corlet à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 
Livre "Hommage aux soldats de Caen morts pendant la Grande Guerre"
Livre "Hommage aux soldats de Caen morts pendant la Grande Guerre"
« les officiers de la 9e compagnie du 36e régiment d’infanterie – campagne de 1914 »

Le caractère extrêmement meurtrier de ce premier conflit mondial est sans précédent. Chaque famille est concernée par la disparition d’un proche. Très tôt, les communes décident d’honorer leurs morts. A Caen, l’inauguration du monument n’a lieu qu’en 1927. Œuvre des artistes Raymond Bigot et Alphonse Saladin, l’imposant mémorial, édifié place Foch, comporte une particularité, celle de ne pas avoir un seul nom gravé dans la pierre.

C’est en partant de ce constat étonnant que le professeur d’histoire Gérard Fournier a décidé de « réparer cet oubli » en reconstituant la liste nominative des soldats caennais morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale et d’en faire part en la publiant dans un ouvrage.
Cette liste sera aussi dévoilée lors de la cérémonie du 11 novembre 2018. Huit plaques viendront prendre place sur le monument dans les mois qui viennent.

Dans ce livre hommage, Gérard Fournier nous conte la vie à Caen au cours de ces quatre années de guerre et en profite pour revenir sur le parcours d’une vingtaine de soldats caennais morts au cours de ce conflit. Thierry Noulens, délégué militaire départemental du Calvados, s’attache à retracer l’histoire des six régiments caennais et principalement celle du 36e régiment d’infanterie.

Gérard Fournier et Julia Quellien, coordonnatrice mémoire et communication au sein de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dans un autre chapitre, essayent de dresser un inventaire des lieux de mémoire érigés dans la cité normande en mémoire de ce conflit.





Emmanuelle Amsellem, chargée de mission à la direction des archives départementales du Calvados, nous donne les clés pour retracer le parcours d’un soldat de la Grande Guerre en nous présentant les différentes sources consultables, tandis que Gérard Fournier propose plusieurs pistes à explorer pour redonner du sens aux commémorations.
A la fin de l’ouvrage, on retrouve la liste dressée par Gérard Fournier des quelque 1400 Caennais « tué à l’ennemi » ou morts des suites de leurs blessures. Clarisse Chevalier, coordonnatrice mémoire et communication au sein de l’ONACVG, s’est attachée à y préciser, lorsque cela était possible, le lieu de sépultures de ces soldats.

Les auteurs proposent une présentation de l’ouvrage le mardi 30 octobre 2018 de 18h00 à 20h00 à l’auditorium du château de Caen (entrée par le hall Mancel).


« la 9e compagnie du 36e régiment d'infanterie – campagne de 1914 »