Mis à jour le 08/08/2019

Contenu

Maisons de services au public : MSAP

Les MSAP ont pour objet de répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines.

Initiées il y a quelques années par le Conseil départemental du Calvados au travers des POINT INFO 14, qui ont été labellisés par l’Etat comme Maisons de services au public (MSAP), elles ont pour objet de répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines.

Elles délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques. 

Le public est accueilli, conseillé et accompagné, pour obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics.

23 opérateurs locaux sont partenaires du programme Maison de services au public/point info 14. Parmi eux, on compte notamment :

  • La Caisse des allocations familiales du Calvados (CAF)
  • La Caisse primaire d’assurance maladie des travailleurs salariés (CPAM)
  • La Caisse de la mutualité sociale agricole (MSA)
  • Pôle emploi
  • Les finances publiques
  • La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Pour plus d’informations et trouver la MSAP la plus proche de votre domicile consulter les sites suivants :

https://www.maisondeservicesaupublic.fr/
http://www.cget.gouv.fr/dossiers/ma...
https://www.calvados.fr/accueil/le-...

Dans le Calvados, la préfecture et le Conseil départemental du Calvados, dans le cadre du schéma départemental d’amélioration d’accessibilité des services au public, ont validé une cartographie de répartition des MSAP/Point info 14 distantes chacune d’au moins 20 minutes sur l’ensemble du département.