Prévention des risques et sécurité des biens et des personnes - Sécurité Routière

Contenu

Manifestations jeudi 31 mars 2016

 

Journée d’action jeudi 31 mars contre la Loi Travail, des milliers de manifestants vont défiler dans les rues de Caen. Voici le parcours cartographié afin de préparer au mieux vos déplacements.
Nous vous invitons également à suivre les informations de circulation des bus et tram sur le site http://www.twisto.fr/ et sur http://www.busverts.fr/

Nous vous tiendrons informés des conditions de circulation en temps réel via Facebook et Twitter

 

Dans le cadre de la journée de mobilisation du 31 mars contre le projet de loi Travail, le Préfet du Calvados a réuni aujourd’hui les représentants des organisations syndicales pour préparer la manifestation de demain. Étaient présents les représentants de la CGT, UNEF, Solidaires, FO, FSU, UNEF et l’UNL.

Lors de cette réunion préparatoire (qui était une première selon les OS), les autorités préfectorales ainsi que le Directeur départemental de la Sécurité publique ont rappelé les règles élémentaires pour l’organisation de cette mobilisation, condamnant les actions de certains individus déterminés à venir perturber les manifestations précédentes - certains d’entre-eux, cagoulés et parfois mineurs, ont fait l’objet d’interpellations et de poursuites judiciaires.

Lors de la dernière manifestation de la semaine dernière, la Préfecture du Calvados a envoyé un courrier aux organisations leur demandant de déclarer préalablement le parcours initial, les horaires et les coordonnées des organisateurs. L’article L.211-2 du code la sécurité intérieure prévoit que, dans les communes où est instituée la police d’Etat, une déclaration est faite auprès du préfet au moins trois jours francs avant la manifestations. En dehors de toutes déclarations, les organisateurs s’exposent aux conséquences fixées par l’article 431-9 du Code Pénal. Les dispositifs mis en place par les forces de l’ordre sont identiques à tout mouvement non déclaré - que ce soit pour le collectif La Manif pour tous, les agriculteurs, les mouvements libertaires ou les manifestations étudiantes ou lycéennes.

La déclaration permet aux autorités de prendre les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité des biens et des personnes mais également préparer le défilé dans de bonnes conditions.

Dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, le secteur de la gare et les grands axes comme le périphérique, ne peuvent être occupés. Des occupations durables sur les places publiques ne pourront être admises.

A l’occasion de cette rencontre, un parcours encadré a pu être défini avec les représentants des organisations syndicales (départ Place Saint-Pierre à 10H30 rejoint par le mouvement étudiant qui partiront du Campus 1). Des mesures ont été prises par les organisateurs pour assurer la sécurité des personnes dans le cortège notamment par l’organisation d’un service d’ordre interne. Des contacts préalables ont été établi avec les forces de l’ordre pour coordonner le cortège et assurer la sécurité des biens et des personnes.
Toutefois, les forces de l’ordre procèderont en cas d’infractions à des interpellations nécessaires en déployant les moyens judiciaires permettant l’identification des fauteurs de troubles. Il a été demandé aux organisateurs de prévenir des comportements violents de certains individus.

Le Rectorat de l’Académie de Caen a rappelé encore hier les consignes auprès des chefs d’établissements concernant les évènements pouvant intervenir dans les établissements et aux abords.

Les autorités préfectorales, les services Rectorat et du DASEN du Calvados et l’Université de Caen sont mobilisés depuis le début du mouvement afin que les manifestations spontanées ou organisées se déroulent dans de bonnes conditions.

Toutes les informations concernant le périmètre et le déroulé du cortège, les incidences sur les transports seront publiées sur les réseaux sociaux de la Pref14/

D’autres rassemblements déclarés dans le département du Calvados se dérouleront à 10H30 à Lisieux (place François MITTERRAND et à 17h00 place de l’Horloge à Vire.

Les services de la Préfecture du Calvados