Mixité des métiers et des emplois

Contenu

Mixité des emplois et des métiers

 

Plan sectoriel de mixité numérique

La promotion de la mixité des métiers constitue un enjeu essentiel de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif est d’atteindre un tiers des métiers mixtes en 2025. Aujourd’hui, le numérique constitue un secteur en essor et un formidable levier de transformations économiques et sociales qui ne peut se passer des nouveaux talents et des forces vives que représentent les femmes. Promouvoir la mixité, c’est également s’engager collectivement en faveur de l’égalité réelle entre les femme set les hommes au sein de notre société.

Le plan pour la mixité des métiers du numérique, signé le 31 janvier 2017, engage chacun des signataires à mettre en œuvre des actions concrètes pour que les femmes soient de plus en plus nombreuses à s’orienter vers les métiers du numérique et à travailler au sein de cette filière, notamment sur les métiers techniques qui ont encore trop souvent tendance à être considérés comme masculins.

En savoir plus : Plan sectoriel de mixite numerique (format pdf - 815 ko - 24/07/2019)

Étude : enquête dans les métiers technologiques et de l’informatique : vrai ou faux par Social Builder

Cette étude sur le sexisme dans les formations technologiques et numériques est le résultat d’une enquête menée par Social Builder du 30/10/17 au 22/11/17. Alors que le secteur du numérique cherche à attirer plus de femmes, et propose des actions en faveur de la mixité et de la diversité, cette enquête montre que le sexisme reste important dans les formations tech et numérique. En effet, 7 femmes sur 10 déclarent avoir été l’objet d’agissements sexistes pendant leur formation, allant des blagues aux remarques sexistes sur leurs compétences, jusqu’au harcèlement sexiste, voire sexuel.

Une question propre au secteur du numérique se pose, notamment à l’aune de l’actualité récente et de certains résultats obtenus : la “culture geek” est-elle un facteur aggravant à l’expression du sexisme dans les formations aux métiers du numérique ?

Grâce à l’étude des résultats et à l’éclairage apporté par Isabelle Collet, Social Builder a pu mettre en avant des bonnes pratiques structurelles nécessaires, comprenant la formation des personnels encadrant, la sensibilisation des étudiant.e.s ou encore une position forte des directions d’établissements dans la mise en œuvre de politiques dédiées à la diffusion d’une culture de l’égalité.

En savoir plus : Etude sur le sexisme dans les formations technologiques et numeriques (format pdf - 2 Mo - 24/07/2019)

Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes : l’emploi