Contenu

MOOC" la gestion des adresse par les communes"

 

La DREAL Normandie réalise, avec une vingtaine de partenaires, un MOOC sur la gestion des adresses par les communes. Il s’agit d’une formation en ligne -gratuite- destinée aux élus et techniciens des communes et des EPCI, sur un sujet dont les enjeux sont parfois insoupçonnés : les bases de données adresses. Disposer d’adresses complètes et fiables sur l’ensemble du territoire est indispensable pour répondre à de multiples besoins : services d’urgence, livraisons de colis aux particuliers et aux entreprises, raccordement à la fibre optique, sans compter les multiples applications mobiles basées sur l’adresse.

 

La DREAL Normandie est partenaire de la Coordination régionale de l’information géographique (CRIGE) en Normandie, réseau des acteurs de l’information géographique, qui a co-construit le MOOC.

Le MOOC est co-financé par l’État et la Région Normandie dans le cadre du contrat de projet État-Région. Il est copiloté par la DREAL Normandie et le Département du Calvados.

Un MOOC est une formation en ligne ouverte à tous et gratuite. Elle peut être suivie depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone, à n’importe quel moment du jour et de la nuit dans une période donnée. La plate-forme France Université Numérique (FUN) est une plateforme française, mondialement connue, mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2013.
Le MOOC "La gestion des adresses par les communes" est mis en ligne sur la plate-forme FUN dans le cadre d’un partenariat avec le CNFPT.

  • Durée : 1h de formation par semaine durant 1 mois (1ere session novembre 2019, 3 sessions en 2020)
  • Inscriptions sur plateforme FUN
  • Vidéo de présentation du MOOC : https://www.dailymotion.com/video/x7ktc3l

Une vingtaine de partenaires ont contribué au MOOC : les services de l’État (DREAL Normandie,DDT de l’Orne, DDFIP du Calvados, IGN, Etalab, SGAR), la Région Normandie, les 5 départements de Normandie, des communes (Hérouville Saint Clair), des communes nouvelles (Valdallière, Tinchebray Bocage, Boischampré, Livarot Pays d’Auge), des établissements publics de coopération intercommunale (Caux Vallée Seine, Evreux Portes de Normandie, Coeur Côte Fleurie, Le Havre Seine Métropole, ), le syndicat Manche Numérique, le syndicat d’Énergie du Calvados, le SDIS du Calvados, l’Agence d’urbanisme Région du Havre et la rapporteure de la commission toponymie du CNIG. Le MOOC a bénéficié du retour d’expériences d’autres coordinations régionales de l’information géographique dans des réseaux divers.