Sécurité - Justice - Risques - Sécurité Routière

Contenu

Opération de contre-minage à Saint-Pierre-du-Mont

 

Lundi 27 juin 2022, une opération de contre-minage se déroulera sur le territoire des communes de Saint-Pierre-du-Mont et d’Englesqueville-la-Percée.

La munition nécessitant d’être neutralisée, une opération dite de « contre-minage » sera donc effectuée par les démineurs du groupe de plongeurs démineurs de Cherbourg (Préfecture maritime de Manche-Mer du Nord).

A ce titre, il est institué, sur le territoire des communes de Saint-Pierre-du-Mont et d’Englesqueville-la-Percée, un périmètre de sécurité d’un rayon d’au moins 1 500 mètres établi à partir de la localisation de l’obus, tel que figurant sur le plan ci-dessous. Les habitant de la zone considérée devront avoir quitté le périmètre de sécurité le lundi 27 juin 2022 au plus tard à 12h00 et jusqu’à la fin des opérations de déminage décidée par le préfet du Calvados.

 

Les forces de l’ordre veilleront à ce que la zone concernée soit entièrement évacuée pour 12h00, le lundi 27 juin 2022, et procéderont aux opérations de contrôle.

Une surveillance sera mise en place en périphérie de la zone concernée afin d’interdire toute intrusion durant les opérations de déminage.

Interdiction temporaire de survol aérien

Une zone d’interdiction temporaire de survol aérien sera créée le lundi 27 juin 2022 de 14h00 jusqu’à 19h00 minimum.

Seuls les aéronefs militaires et les aéronefs de l’État exclusivement affectés à un service public et au service d’urgence médicale seront autorisés à pénétrer dans cette zone si leur mission ne permet pas le contournement.

Les aéronefs autorisés à pénétrer dans cette zone devront impérativement être munis d’un équipement de radiocommunication permettant des liaisons bilatérales permanentes et d’un transpondeur mode A+C avec alticodeur en fonction.

Ces dispositions seront portées à la connaissance des usagers par voie d’information aéronautique (NOTAM).

La zone d’interdiction de survol est délimitée comme suit :
Altitude : 1 500 mètres
rayon de sécurité : 1 500 mètres

Consultez l’ Arrêté préfectoral instituant un périmètre de sécurité (format pdf - 78.7 ko - 20/06/2022)
Consultez l’ Arrêté préfectoral d’interdiction temporaire de survol aérien (format pdf - 83.6 ko - 20/06/2022)