Prévention des risques et sécurité des biens et des personnes - Sécurité Routière

Contenu

Opération de désamorçage d’une bombe à Bellengreville le dimanche 14 avril 2019

 

Une bombe d’aviation américaine datant de la seconde guerre mondiale, d’un poids de 460 kg, d’une longueur de 135 cm et d’un diamètre de 48 cm, a été découverte à Bellengreville le 11 mars 2019, lors de travaux de terrassement.

 

Cette munition nécessitant d’être désamorcée sur place, une opération dite de « débombage » sera donc effectuée, le dimanche 14 avril 2019, par des démineurs du centre interdépartemental de déminage de Caen.

La réglementation relative aux normes pyrotechniques impose le bouclage total d’un périmètre de sécurité d’un rayon de 400 mètres. Cette zone concerne une partie du territoire de la commune de Bellengreville.

Toutefois, ce périmètre de sécurité correspond à une zone totalement inhabitée. Par conséquent, aucune évacuation de population ne sera donc nécessaire.

Les services de la Gendarmerie nationale assureront un bouclage du périmètre dès 09 h 30 et jusqu’à la fin des opérations prévue à 14 h 00 au plus tard.

Durant cette période, la RD 41 sera fermée dans les deux sens : une déviation sera mise en place par le Conseil départemental permettant d’emprunter les RD 89 et 229.

Aucun piéton ou véhicule, ne sera autorisé à circuler ou à pénétrer dans la zone une fois celle-ci bouclée.