Prévention des risques et sécurité des biens et des personnes - Sécurité Routière

Contenu

Opération de désamorçage d’une bombe à Colombelles le dimanche 28 janvier 2018

 

Une bombe d’aviation américaine datant de la seconde guerre mondiale, de 460 kg (1 000 livres), d’une longueur de 135 cm et d’un diamètre de 48 cm, a été découverte, à Colombelles le 30 novembre 2017, lors de travaux de terrassement.

Cette munition nécessitant d’être désamorcée sur place, une opération dite de « débombage » sera donc effectuée, le dimanche 28 janvier 2018, par des démineurs du centre interdépartemental de déminage de Caen.

La réglementation relative aux normes pyrotechniques impose l’évacuation totale de la population dans un périmètre de sécurité d’un rayon de 400 mètres. Cette zone d’évacuation concerne une partie du territoire de Colombelles mais aussi une partie de celui de Giberville.

 

Toutes les personnes qui habitent et travaillent dans ce périmètre de sécurité autour de la bombe devront avoir évacué la zone à 8 heures 30 au plus tard.
L’évacuation concerne environ 800 habitants ainsi que quelques commerces.

La décision a été prise, par la préfecture du Calvados en lien avec les maires des deux communes concernées, de procéder à cette opération un dimanche afin de limiter l’impact :
- sur l’activité économique, particulièrement dynamique au sein du périmètre de sécurité,
- de réduire les conséquences sur la circulation routière puisque les routes départementales 513 et 403 seront fermées durant toute la durée de l’opération (des déviations seront mises en place par les services du Conseil départemental – voir ci-dessous)

  • Le gymnase Michel HIDALGO, rue des arcades à Colombelles sera ouvert à partir de 7 heures 30 pour accueillir les habitants de Colombelles situés dans la zone à évacuer.
  • La salle Jacques DUCLOS, rue des frères Lumière à Gibervillesera ouverte à partir de 7 heures 30 pour accueillir les habitants de Giberville situés dans la zone à évacuer.

Aucune personne, ou véhicule, ne sera autorisé à circuler ou à pénétrer dans la zone une fois la phase d’évacuation débutée. Les services de la direction départementale de la sécurité publique du Calvados et des polices municipales de Colombelles et de Giberville assureront le contrôle de l’évacuation, le bouclage et la surveillance de la zone concernée ainsi que la sécurité des biens.

La durée de l’opération ne peut être déterminée précisément mais il est envisagé de lever le périmètre de sécurité à 16h00 au plus tard.

Liste des routes interdites à la circulation et des déviations mises en place
  • La RD 513 sera fermée à la circulation entre le giratoire « Normandial » et l’ancien poste de garde de la SMN (rue Louis Neel) dans les deux sens de circulation.
  • La RD 403 sera également fermée entre le giratoire dit de la criée et le giratoire Normandial dans les deux sens de circulation.

Pour les véhicules venant du nord (Cabourg) un itinéraire conseillé sera mis en place à partir du giratoire « Lazzaro » :

  • Pour les véhicules voulant se rendre à Caen, ils devront emprunter la RD 226 puis au giratoire « Renault « la RD 402 vers Caen.
  • Pour les véhicules voulant récupérer le boulevard périphérique, ils emprunteront la RD 226 jusqu’à Sannerville puis la RD 675 jusqu’au giratoire dit de la criée.
  • Pour le véhicules arrivant au niveau du giratoire Normandial, ils emprunteront la déviation mise en place par la Zac Normandial pour aboutir sur la RD 513 au niveau de l’ancien poste de garde de la SMN.

Pour les véhicules arrivant de l’autoroute A 13 ou du boulevard périphérique sud, ils emprunteront, à partir du giratoire de la criée, la RD 675 jusqu’à Sannerville puis la RD 226 jusqu’au giratoire Lazzaro.

Pour les véhicules arrivant de Caen ou Mondeville par la côte dite de Clopée, ils emprunteront, à partir de l’ancien poste de garde de la SMN la déviation mise en place par la Zac Normandial pour aboutir sur la RD 513 au niveau du giratoire Normandial.