Prévention des risques et sécurité des biens et des personnes - Sécurité Routière

Contenu

Opération de désamorçage de 3 bombes de la 2de Guerre Mondiale à Moult-Chicheboville le 03/03/2019

 

Trois bombes d’aviation américaines datant de la seconde guerre mondiale, d’un poids de 118 kg chacune, d’une longueur de 83 cm et d’un diamètre de 20 cm, ont été découvertes, les 16 et 21 janvier dernier sur un chantier de construction situé sur la commune de Moult-Chicheboville.

Ces munitions nécessitant d’être désamorcées sur place, une opération dite de « débombage » sera donc effectuée, le dimanche 3 mars 2019, par les démineurs du centre interdépartemental de déminage de Caen.

 

La réglementation relative aux normes pyrotechniques impose le bouclage total d’une zone située dans un rayon minimal de 270 mètres autour des trois bombes. Ce périmètre de sécurité concerne une partie de la commune de Moult-Chicheboville ainsi qu’une partie de la commune d’Argences (voir carte ci-dessous).

Les personnes habitant ou travaillant dans ce périmètre devront l’avoir évacué à 8 heures au plus tard.

Aucun piéton ou véhicule, ne sera autorisé à pénétrer dans la zone à partir de 8 heures. Les forces de l’ordre procéderont au bouclage complet de la zone et s’assureront de son évacuation totale.

Des déviations de circulation seront mises en place par les services du Conseil départemental du Calvados et par ceux des deux communes.

La décision a été prise, par la Préfecture du Calvados, en lien avec les maires de deux communes concernées de procéder à cette opération un dimanche afin de limiter l’impact économique et surtout les difficultés de circulation liées à la coupure et à la mise en place d’une déviation de la RD 613

Un ou deux sites seront ouverts par les maires des deux communes pour accueillir les habitants évacués.

L’opération sera coordonnée par la Préfecture du Calvados. Sa durée ne peut être déterminée précisément mais il est envisagé de lever le périmètre de sécurité à 16h00 au plus tard.

Les habitants et exploitants concernés seront prochainement destinataires d’informations diffusées par les deux communes expliquant les modalités pratiques de l’opération.