COVID-19 | Dans le Calvados

Contenu

Où se faire tester dans le Calvados ?

 

Afin de garantir un accès rapide aux tests pour les personnes prioritaires, l’ARS Normandie, avec ses partenaires, poursuit la hausse des capacités de tests et fait évoluer la stratégie de dépistage. Le dépistage reste accessible sans ordonnance pour tous, mais les modalités d’accès au test évoluent.

La stratégie du triptyque Tester-Alerter–Protéger (T.A.P) continue de s’appliquer :

  • je me fais tester en priorité en cas de signes de la maladie ou si je suis identifié comme personne contact à risque. Ainsi, je permets aux laboratoires de se concentrer sur les personnes prioritaires ;
  • je communique la liste des contacts à risque récents au sein de mon foyer à mon médecin traitant ;
  • Je prépare la liste de tous mes contacts à risque récents. Si mon test est positif, je serai contacté par téléphone par l’Assurance Maladie à qui je transmets cette liste. Ainsi, je participe à freiner la propagation du virus ;
  • je protège les autres en m’isolant pendant 7 jours, et en réalisant un test, si je suis une personne contact à risque.

Si je suis positif au virus, la durée d’isolement est de 10 jours et j’alerte mes contacts. Je peux également renseigner ma positivité dans l’application TousAntiCovid.

Le système de dépistage français figure parmi les plus performants en Europe : une offre de proximité avec plus de 12 000 points de test, des millions de tests gratuits et en accès libre réalisés chaque semaine et dont les résultats sont connus en moins de 24 heures (moins d’une demi-heure, dans le cas des tests antigéniques), une politique systématique de criblage qui permet de traquer les variants et leurs mutations.

 

Sites et opérations de dépistage permanents et temporaires :

Si vous présentez des symptômes :

1- Contactez votre médecin traitant. Si vous n’avez pas de médecin traitant, composez le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel, ouvert 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 18 h). En cas de fermeture de votre cabinet médical habituel, composez le 116 117 (numéro d’appel gratuit actif sur toute la Normandie).

2- Rendez-vous dans l’un des sites éphémères ou mobiles (« barnums », tente) de la région. Ces dispositifs vous seront dorénavant réservés.

ou Prenez rendez-vous dans un laboratoire afin d’organiser votre dépistage. La prise de rendez-vous vous permet d’être dépisté plus rapidement sans risquer de contaminer votre entourage.

3- Dans l’attente des résultats de votre test, restez chez vous et limitez vos contacts avec l’extérieur.


Vous cherchez des conseils ou des informations concernant la #COVID ?
Consultez le site https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/#conseils