Contenu

PEDT - PLAN MERCREDI - Renouvellement

La mise en œuvre du Plan mercredi fait suite à la parution du décret du 23 juillet 2018.

Il vise à créer un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leur partenaires, en particulier associatifs pour que le mercredi soit un temps éducatif utile aux enfants, quelle que soit l’organisation du temps scolaire de la collectivité.

Ce plan est dans sa mise en œuvre opérationnelle au sein du département. Un Groupe d’appui départemental (GAD) spécial Plan mercredi s’est organisé à cet effet le 17/09/2018.

L’objectif de ce plan, annoncé par le ministre de l’Éducation Nationale, se traduit par l’émergence d’une nouvelle génération de projets éducatifs territoriaux labellisés Plan mercredi, dès lors que ces projets intègrent des accueils de loisirs périscolaires le mercredi satisfaisant une charte de qualité.

- charte qualité plan mercredi

Les directives de mise en œuvre issues d’un partenariat DDCS/DSDEN/CAF pour le plan mercredi ainsi que la réécriture des PEDT sont décrites dans le courrier de lancement :

- courrier lancement PEDT Plan Mercredi

La trame de projet PEDT est à utiliser dans le cadre d’une mise en place de nouvelle convention PEDT et de demande de labellisation Plan Mercredi.

- trame PEDT 2018 Calvados

Les dossiers devront nécessairement respecter cette trame et être envoyés par mail (ddcs-pedt@calvados.gouv.fr)

Les projets feront l’objet d’une instruction commune DDCS/DSDEN/CAF à l’issu de laquelle la convention PEDT et la charte qualité seront établies par la DDCS.

Un site internet complet est également à votre disposition sur le lien suivant : http://planmercredi.education.gouv.fr/.
Vous y trouverez un grand nombre d’informations.

Contact DDCS 14 : Karine Chesnot ; 02 31 52 74 32 ; ddcs-pedt@calvados.gouv.fr