Le préfet du Calvados

Contenu

Philippe COURT, préfet du Calvados

 

Le préfet du Calvados : Le parcours du préfet Philippe COURT

 

Le préfet Philippe COURT

Né à Montpellier, Philippe COURT est ingénieur de formation, diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts & Chaussées.

Après avoir dirigé un service d’ingénierie publique opérationnelle dans le département des Landes, il rejoint, pour trois ans, le ministère des Finances au sein de la direction du Budget où il assure la préparation et le suivi du budget de plusieurs ministères. Pendant cette période, il est également membre des conseils d’administration des principaux organismes publics de recherche et du CNES.

En 2003, il est appelé au cabinet du ministre des Finances comme conseiller en charge de l’innovation, des collectivités et de la fiscalité locale, puis devient, l’année suivante, directeur du cabinet du Secrétaire d’État à la Réforme de l’État.

Il exerce ensuite des responsabilités au sein de l’administration territoriale de l’État et des fonctions de direction de cabinet au niveau central.

Dans le corps préfectoral, il est successivement sous-préfet à Périgueux (2005-2007), de Saint Germain en Laye (2010-2014), puis préfet des Hautes-Alpes (2016-2017) et de l’Ardèche (2017-2018).

En alternance, il dirige le cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale (2007-2009) et du Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Solidarité, de la Famille et de la Ville (2009-2010), et rejoint le cabinet du Président du Sénat comme directeur-adjoint (2014-2015).

Jusqu’à sa nomination comme préfet du Calvados, il exerçait les fonctions de directeur du cabinet de la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

Philippe COURT a 47 ans, est marié et père de deux enfants.