Les consultations en cours

Contenu

Plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale du coteau de Mesnil-Soleil - période 2015-2019

 

Consultation de public sur le plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale du coteau de Mesnil-Soleil - période 2015-2019

 

La réserve naturelle nationale du coteau de Mesnil-Soleil aux Monts d’Éraines est un site protégé créé en 1981. Située sur les communes de Versainville et de Damblainville dans la campagne de Falaise, à une trentaine de kilomètres au Sud de Caen, elle est la propriété du Conseil Départemental du Calvados dont elle fait également partie des Espaces Naturels Sensibles.

Ses caractéristiques écologiques rompent nettement avec le contexte de la plaine limitrophe, où s’exprime une agriculture intensive. En effet, son relief à forte pente l’expose à un ensoleillement maximum. Les faibles précipitations dont elle bénéficie et la nature maigre de son sol lui confèrent une végétation de pelouses calcicoles sèches, riches en orchidées et originales pour toute la Basse-Normandie. À ce titre, elle porte une forte responsabilité en termes de conservation des habitats naturels de pelouses calcicoles, leur cortège floristique et les nombreuses espèces d’invertébrés qui leur sont associées.

Les documents pour la consultation :

Durée de la consultation : du 24 décembre 2015 au 17 janvier 2016 inclus.