Contenu

Plan de relance - " FRANCE RELANCE"

 

Le 3 septembre, le Premier ministre a présenté le plan de relance gouvernemental, baptisé « France Relance ».

Ce plan, d’un total de 100 milliards d’euros, vise à transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs et à faire en sorte que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant crise d’ici 2022.

Ce plan s’articule autour de trois priorités : transition écologique, compétitivité, cohésion, déclinées en plusieurs dispositifs (détaillés ici : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance), tels que la décarbonisation de l’industrie, la rénovation du patrimoine, la relocalisation de la production industrielle dans les territoires, la rénovation des bâtiments, ou encore l’aide à l’embauche des plus jeunes.

Ces financements seront répartis dans les territoires pour soutenir les projets en cours, c’est-à-dire les projets pour lesquels la phase d’étude est réalisée et dont l’appel d’offre est déjà passé, en cours de passation ou peut être lancé à court terme.

Afin d’identifier et d’appuyer les projets candidats aux différents dispositifs dans le Calvados, trois membres de l’équipe préfectorale ont été désignés « relais de la relance » par le Préfet du Calvados.

Il s’agit de Madame Amandine DURAND, sous-préfète de Bayeux, pour le volet "accélération des projets d’investissement", Monsieur Pierre-Emmanuel SIMON, sous-préfet de Vire, pour le volet "transition écologique" et de Madame Marine LANNOY pour les volets "compétitivité et cohésion".

Ils sillonneront l’ensemble du département à la rencontre des acteurs économiques, sociaux et environnementaux – publics comme privés – souhaitant bénéficier des dispositifs mis en place.

Enfin, la priorité étant donnée à la relance et à la simplification administrative, la préfecture du Calvados organise, tous les quinze jours et à compter du 1er octobre, les « jeudis de l’accélération » de 14h à 17h dans les bureaux de la préfecture. (UNIQUEMENT POUR LES MAITRES D’OUVRAGE PUBLICS) Cliquez-ici pour prendre rendez-vous.

Ces rendez-vous seront l’occasion de rencontrer les maîtres d’ouvrage publics (maires, présidents d’EPCI...) du département pour les accompagner à l’accélération des investissements qu’ils ont engagés ou qu’ils s’apprêtent à engager.