COVID-19 | Le confinement dans le Calvados - Informations générales

Contenu

Le Plan France Relance

Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. Il s’inscrit dans la continuité des chantiers engagés depuis le début du quinquennat.

L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058. Le plan de relance permet à notre Nation de se positionner sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité dans le concert international des Nations.

La crise est porteuse d’opportunités : elle a permis de s’accorder sur les grands enjeux sociétaux du siècle, mis en valeur les ressources dont la France dispose déjà pour y répondre et celles à développer. La relance génère un élan dont chacun, à son échelle, doit se saisir. Le plan de relance permet de libérer les énergies de la Nation pour renouer avec la croissance. Pour ce faire, le Gouvernement prévoit un « choc de simplification » afin de faciliter son appropriation. La relance prendra vie au sein des territoires et donnera naissance à une société du mieux vivre : plus durable, plus solidaire, plus indépendante, conformément aux aspirations des Français.

Liens utiles

- Le site du Gouvernement
- Le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
- Le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
- Le site du ministère de la transition Écologique

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
24/11/2020 Plateforme #1jeune1solution

La plateforme "1 jeune, 1 solution" met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission. Elle contribuera au déploiement des dispositifs du plan jeunes dans le cadre de France Relance.

17/11/2020 Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs

Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, l’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales

10/11/2020 Commerçants et collectivités : ensemble pour développer votre commerce connecté

En cette période de confinement, le Gouvernement accompagne les artisans, les commerçants, les restaurateurs et les indépendants qui souhaitent poursuivre leur activité grâce à la numérisation.

Lire ou télécharger le dossier de presse (format PDF - 412.9 ko)
09/10/2020 Les nouvelles aides à l’embauche et à l’apprentissage

Vous trouverez dans ce document les nouvelles aides à l’embauche et à l’apprentissage mises en œuvre dans le cadre du plan " France Relance " :

Brochure sur les nouvelles aides à l’embauche (format PDF - 3.6 Mo)
09/10/2020 Volet " 1 jeune, 1 solution "

Vous trouverez dans ce document le volet détaillé du plan " France Relance " concernant les jeunes :

1 jeune, 1 solution (format PDF - 6.7 Mo)
09/10/2020 Le plan de relance

Vous trouverez dans ce document tous les volets du plan de relance "France Relance" :

Le plan " France Relance " détaillé (format PDF - 3.9 Mo)
28/09/2020 Plan de relance - " FRANCE RELANCE"

Le 3 septembre, le Premier ministre a présenté le plan de relance gouvernemental, baptisé « France Relance ».
Ce plan, d’un total de 100 milliards d’euros, vise à transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs et à faire en sorte que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant crise d’ici 2022.
Ce plan s’articule autour de trois priorités : transition écologique, compétitivité, cohésion, déclinées en plusieurs dispositifs (détaillés ici : (...)