Points Accueil jeunes (PAJ)

Contenu

Points Accueil jeunes (PAJ)

 

Les Points Accueil Jeunes sont des lieux d’hébergement de plein air sous toile. Les PAJ peuvent être situés dans un camping, dans un parc, dans un terrain de sport, dans une ferme pédagogique...

 

Ils permettent de découvrir, dans le lieu où ils se situent, les activités et les richesses du patrimoine local (culturel, sportif, environnemental).

Ces lieux sont dédiés principalement à l’accueil de jeunes de 6 à 18 ans, encadrés ou non. Ils offrent à la fois un espace pour camper et un équipement minimum sanitaire aménagé.

Les PAJ veilleront à accueillir en priorité des groupes sur de courtes durées dans le cadre de séjours accessoires ou de départs de jeunes en autonomie.

Le coût reste abordable, il doit couvrir cependant les frais de fonctionnement (surveillance, installation, enlèvements des poubelles par exemple).


Objectifs

Les PAJ visent les objectifs suivants :

  • Permettre à des enfants dans le cadre du projet pédagogique d’un accueil collectif de mineurs de partir quelques jours, avec un encadrement qualifié, pour s’initier au camping, (monter une tente, vivre ensemble une aventure, préparer un repas, …)
  • Permettre à des enfants de participer à des activités physiques de proximité au-delà de la découverte (une sortie d’un jour) en progressant sur plusieurs jours.
  • Valoriser et développer les activités socioculturelles et sportives du secteur où est implanté le Point Accueil Jeunes.
  • Permettre de développer des activités qui touchent l’environnement et le patrimoine local.
  • Permettre à des adolescents de partir en autonomie en construisant leur parcours en liaison avec des activités choisies. (char à voile, équitation, …)
  • Favoriser des rencontres entre jeunes de groupes venant d’horizons différents.

Règlementation generale camping (format pdf - 74.1 ko - 14/12/2012)



liste des paj du calvados 2 (format doc - 52 ko - 18/03/2019)


Votre contact à la DDCS :

conseiller : Karine CHESNOT