Démarches administratives

Contenu

Portes ouvertes des Maisons de services au public

 

Du 8 au 13 octobre 2018, les Maisons de services au public – parmi lesquelles plus de 30 Points Info 14 labellisés MSAP dans le Calvados – ouvriront leurs portes au public partout en France. L’objectif est de mieux faire connaître la diversité des services proposés dans ces espaces mutualisés.

Les Points Info 14 labellisés Maisons de services au public ont pour objet d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services en milieu rural et urbain, pour tous les publics.

 

Celles-ci peuvent rassembler divers services publics relevant de l’État, des collectivités territoriales ou leurs groupements, d’organismes nationaux ou locaux chargés d’une mission de service public ainsi que les services nécessaires à la satisfaction des besoins de la population.

Les Points Info 14 labellisés Maisons de services au public offrent aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité et de proximité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative…

Garant des solidarités territoriales, le Département du Calvados a initié depuis les années 2000, le dispositif des Points Info 14. Au fil des années, en partenariat avec les communes et les intercommunalités, il a tissé ce réseau de Points Info 14 à travers tout le Calvados, pour apporter à chacun un accès moderne, sécurisé, de proximité pour réaliser ses démarches administratives. A la fin 2018, 40 Points Info 14 seront en service dans le Calvados.

Aujourd’hui, ces espaces permettent de faciliter et regrouper les démarches des usagers trop éloignés de Caen, où se concentrent les sièges des administrations et des services publics : près de 50 000 actions y sont réalisées chaque année ! Ils mettent à disposition des Calvadosiens un accès gratuit et confidentiel à plus de 20 administrations par le biais d’Internet et de la visioconférence. Pour cela, le public est accueilli, orienté et guidé par une personne dédiée à ce service.

Le Département s’assure du fonctionnement homogène des Points Infos et de leur qualité sur l’ensemble du Calvados. Il apporte une aide financière (subvention) et matérielle, par la mise à disposition d’un équipement informatique adapté et finance aussi la signalétique lors de l’ouverture.

En 2015, l’État, afin d’améliorer l’accessibilité des services au public et de généraliser les premières initiatives, a lancé un programme de labellisation : Maison de Services Au Public (MSAP). Cette labellisation est accordée à tous les lieux, existants ou futurs, offrants des services qui facilitent et regroupent les démarches des usagers. Ces maisons pour être labellisées doivent répondre à un cahier des charges national.
Ce label s’accompagne d’un financement conséquent de l’État des structures porteuses qui s’ajoute aux aides du Département.

Aujourd’hui, le Département anime le réseau de Points Infos 14/Maisons de Service Au Public, en lien avec la préfecture du Calvados.

La liste de l’ensemble des maisons de service au public est disponible sur les sites suivants :
www.maisondeservicesaupublic.fr
www.calvados.fr/