Démarches administratives

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Prise de rendez-vous en ligne pour le renouvelement de la carte de résident de 10 ans

 

L’amélioration de l’accueil des étrangers en préfecture est une priorité du ministre de l’Intérieur. Consciente de cet enjeu, la préfecture du Calvados met en place un nouvel accueil sur rendez-vous à l’intention des étrangers désireux de renouveler leur carte de séjour de dix ans.
Ce nouveau service vise à permettre à l’usager de prendre directement rendez-vous en ligne pour le dépôt de son dossier.
Cela concerne plus de la moitié des étrangers présents dans le département du Calvados.

 

-> A qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif s’adresse à tous les résidents étrangers titulaires d’une carte de séjour d’une durée de 10 ans (carte de résident hors UE ou certificat de résidence pour Algérien) qui souhaitent en obtenir le renouvellement.

-> Pourquoi prendre rendez-vous ?

La prise de rendez-vous présente deux avantages importants :
- Elle garantit un passage au guichet le jour et à l’heure fixés sans attendre pour accéder aux guichets.
- Elle permet de limiter les passages en préfecture. Dès la confirmation du rendez-vous, l’usager recevra par e-mail
l’imprimé à compléter et liste des documents à produire qui lui permettront de préparer son rendez-vous.

-> Quand prendre rendez-vous ?

Afin d’éviter les ruptures dans les droits au séjour, le rendez-vous doit être pris 3 mois avant la date d’expiration du titre de séjour.

-> Comment procéder ?

Il suffit de se connecter sur le site internet de la préfecture (www.calvados.gouv.fr) et de cliquer sur la rubrique "Accueil des étrangers" dans le module "Démarches administratives".

La seule condition pour pouvoir prendre un rendez-vous en ligne est de disposer d’une adresse mail valide et d’un numéro d’étranger. L’usager est guidé pas à pas. Dès que le rendez-vous est enregistré, l’usager reçoit par e-mail la confirmation de son rendez-vous ainsi que le formulaire à compléter qu’il devra présenter avec l’ensemble des pièces justificatives demandées lors de l’entretien en préfecture.

Le service de l’immigration et de l’intégration reste naturellement à la disposition des usagers pour les accompagner dans leurs démarches.