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Programmes de réussite éducative et autres dispositifs éducatifs

 

Programmes de réussite éducative et autres dispositifs éducatifs

 

Les programmes de réussite éducative

Le programme de réussite éducative (PRE) a pour vocation de proposer des solutions individualisées aux enfants de 2 à 16 ans résidant dans les quartiers de la politique de la ville pour lesquels des difficultés éducatives ont été repérées (difficultés scolaires, santé, parentalité…). Il se base sur une approche globale de ces difficultés ainsi qu’une double volonté de placer le bénéficiaire et sa famille au centre de l’action et d’amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer.
Il est structuré autour d’une équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) réunissant des professionnels divers : enseignants, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, psychologues, pédopsychiatres, intervenants sportifs et culturels…

L’objectif est de proposer un parcours éducatif individualisé (PEI) qui peut conjuguer les accompagnements dans les champs éducatif, scolaire, social, sanitaire, culturel, de loisirs et de la parentalité afin d’apporter une réponse globale aux problématiques des enfants accompagnés. Quelques actions individuelles ou collectives innovantes peuvent être proposées (accompagnement scolaire, orientation en matière de santé, lien parents/enfants/école, épanouissement personnel de l’enfant et apprentissage des règles de vie en commun…) si aucune solution préexistante ne semble adaptée aux difficultés rencontrées. Dans tous les cas, les parents sont parties prenantes des mesures proposées à leurs enfants.

Chaque PRE est mis en œuvre par une structure à comptabilité publique (caisse des écoles, groupement d’intérêt public, centre communal d’action sociale) chargée du pilotage et de la gestion des crédits alloués au dispositif.

Des programmes de réussite éducative sont mis en place sur les communes de Caen, Hérouville Saint Clair, Colombelles et Lisieux.

 
 

Les autres dispositifs éducatifs

Les cordées de la réussite
Les cordées de la réussite instituent un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées ou collèges situés dans des quartiers prioritaires. Les crédits du CGET permettent le financement d’actions de tutorat (collectif ou individuel) ou d’actions culturelles (conférences, visites).

 

Vos contacts à la DDETS :
Jeanne de la PORTE
Nathalie ANSEAUME