Actions de lutte et de prévention contre les violences faites aux femmes

Contenu

Protocoles et contrats locaux

 

Dans le Calvados, les services de l’État se mobilisent avec "le Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2014-2018" pour "qu’aucune violence déclarée ne reste sans réponse pénale, sociale ou sanitaire". Signé par 61 partenaires, il a suscité également l’adhésion de 17 collectivités territoriales et de 3 intercommunalités.

Le "Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes" vise à renforcer sur l’ensemble du département du Calvados l’ensemble des actions de prévention et de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Il constitue la déclinaison départementale du 4e Plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, ce qui inclut :

- les violences conjugales et intrafamiliales,
- les agressions sexuelles,
- les violences sexistes,
- toutes les formes de harcèlement,
- la prostitution,
- les mutilations sexuelles,
- les mariages forcés.

Parallèlement, des actions doivent être renforcées en direction des auteurs de violences et des enfants co-victimes de ces violences pour une prise en charge globale du phénomène. Les dispositifs tels que le téléphone grave danger, les stages de responsabilisation des auteurs, etc. ont été mis en place en référence à ce protocole qui intègre les dispositions de la loi du 4 août 2014 relative à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Pour télécharger le Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes : Protocole 2014-2018 (format pdf - 1.1 Mo - 25/07/2019)

En savoir plus : Article : signature du Protocole 2014-2018 de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (format pdf - 1.6 Mo - 25/07/2019)

"Aide aux victimes" : qui contacter ?