Aménagement, transport, circulation, logement et développement des territoires

Contenu

Remise en service progressive du viaduc de Calix

 

Les travaux engagés sur le viaduc de Calix, dans l’agglomération caennaise, depuis le 20 septembre 2021, ont nécessité la mise en place de mesures d’exploitation contraignantes mais nécessaires, comprenant l’interdiction totale du viaduc aux véhicules de plus de 3,5 T et la neutralisation d’une voie de circulation dans chaque sens pour les besoins du chantier.

 

Les techniques très spécifiques de renforcement déployées ont été précisées dans le dossier de presse du 20 septembre. Elles doivent être menées avec précision et chaque étape de leur mise en œuvre fait l’objet d’un point d’arrêt pour contrôle.

Ces travaux, malgré leur caractère particulièrement complexe, se déroulent normalement. Toutefois, quelques investigations et sondages complémentaires (notamment pour identifier précisément le positionnement de certains câbles), ou encore le délai de remise en état des échafaudages après la tempête Aurore, ont entraîné un décalage du planning initial.

Au final, la remise en service complète du viaduc, initialement envisagée à partir du 15 novembre, devrait s’opérer en deux temps, de la manière suivante :
• à partir du lundi 29 novembre, la seconde voie du sens Paris-Cherbourg sera rouverte à la circulation, et l’interdiction aux véhicules de plus de 3,5 T sera levée dans les deux sens ;
• le vendredi 10 décembre, la seconde voie du sens Cherbourg-Paris, maintenue fermée pour permettre l’achèvement des travaux et le démontage des installations de chantier, sera également rouverte à la circulation.