Contenu

Rencontres de la sécurité : programme du mercredi 16 octobre

 

Chaque jour, entre le mercredi 16 et le samedi 19 octobre, de nombreuses actions de sensibilisation ont lieu sur tout le département et touchent tous les publics, des enfants aux seniors.

 

Programme du mercredi 16 octobre

Arrondissement de Bayeux
Le centre de secours principal de Bayeux ouvrira ses portes de 14h à 17h aux jeunes de MJC pour des animations et une découverte du milieu des sapeurs-pompiers.
RDV presse à 13h50, en présence du sous-préfet de Bayeux, Benoît Lemaire.

Arrondissement de Lisieux
Intervention de la gendarmerie à la maison des associations de Mézidon-Canon pour une opération de sensibilisation des seniors de la commune à la sécurité routière. Un officier spécialiste du groupement de Caen leur présentera des équipements et des vidéos pour les sensibiliser à la conduite « moderne » (rond-point, nouvelles signalisations...) et aux dangers en tant que piétons.

Intervention de la police nationale auprès d’élèves de 3ème au collège Gambier à Lisieux de 8h30 à 11h30 : sensibilisation aux facteurs de conduite à risque.

Pour mémoire, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a décidé d’organiser du 16 au 19 octobre, des Rencontres de la sécurité afin d’instaurer, dans chaque département, des moments et des lieux de dialogue entre la population et les forces de sécurité. En facilitant les échanges avec les citoyens, les Rencontres de la sécurité contribueront à la compréhension et au respect mutuel.

Ainsi, entre le 16 et le 19 octobre, le travail des acteurs de la sécurité dans le Calvados sera particulièrement mis en valeur à travers la médiatisation d’actions qu’ils mènent tout au long de l’année.

Interventions dans les écoles, du primaire à l’université, dans des entreprises, lors de rassemblements associatifs ou encore auprès des automobilistes , le préfet du Calvados a souhaité que ces rencontres soient l’occasion d’évoquer la sécurité au sens large, avec des acteurs connus de tous mais aussi des acteurs de l’ombre, dont le travail est essentiel pour la sécurité des calvadosiens et calvadosiennes.

 
 

Documents associés :