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Réseau routier

 

Le département du Calvados compte 126 km de réseau autoroutier ; 121 km de voirie Nationale ; 5 536 km de voirie départementale et 7 000 km de réseau revêtu "autre". (source BD CARTO®)

 

L’autoroute A13 et N13
L’A13 ou autoroute de Normandie, relie Paris à Caen via Rouen. A l’Ouest de Caen, elle est prolongée par la nationale 13 qui est aménagée sous forme de voie expresse 2x2 voies et permet de relier Caen à Cherbourg. Au Nord-Est du département, l’A13 est reliée à l’A29 et permet de rejoindre le port du Havre via le pont de Normandie. En desservant les plages du calvados et en les connectant à la région parisienne, l’axe A13-N13 joue un rôle essentiel dans l’économie touristique départementale.

L’autoroute A813
L’autoroute A813 mise en service en 2012 est un barreau Nord-Sud à l’Est de Caen, qui relie l’A13 à la N613 à hauteur de Frénouville. C’est une autoroute concédée payante.

L’autoroute A29
L’autoroute A29 relie l’A13 au pont de Normandie à partir du péage de Beuzeville. C’est une autoroute concédée payante.

L’autoroute A132
L’autoroute A132 relie la D677 pour Trouville-sur-Mer et Deauville à hauteur de la sortie de Pont-l’Evêque. Elle permet de desservir la Côte-Fleurie. C’est une autoroute concédée gratuite.

L’autoroute A84
L’A84 ou autoroute des estuaires, a été mise en service en 2003. Elle relie Caen à Rennes et contribue au désenclavement du Nord-Ouest du département en particulier de la sous-préfecture de Vire. Le tronçon de Caen à Avranches compte 25 échangeurs, soit un échangeur tous les sept kilomètres irriguant ainsi les territoires traversés. Enfin, cette autoroute fait partie d’un projet routier de grande ampleur permettant de relier le Nord-Ouest et le Sud-Ouest de la France de Dunkerque à Bayonne, sans passer par Paris. C’est une autoroute non-concédée gratuite.

N158 et autoroute A88
L’A88 reliant Caen à Sées, a été mise en service en 2010. Elle achève ainsi l’axe autoroutier Caen, Bordeaux, Bayonne. Cet axe contribue au désenclavement du grand Ouest : il connecte les ports de Ouistreham dans le Calvados et de Cherbourg dans la Manche aux régions du Centre de l’Ouest et du Sud-Ouest. Il renforce le rôle de Caen et favorise le développement des fonctions industrielles et de service des villes de Falaise, Argentan, Sées. De plus, un meilleur accès aux sites naturels et touristiques de Basse Normandie est établi. Enfin il permet de faciliter les échanges inter-régionaux. C’est une autoroute concédée payante.

Le boulevard périphérique de Caen
Le boulevard périphérique de Caen permet de contourner la ville de Caen par le Nord et par le Sud. Elle porte actuellement le nom de RN814 et mesure 27,357 km.

Le réseau routier départemental et communal
Le réseau routier départemental est aujourd’hui riche et efficace, tout en permettant de désenclaver les zones rurales les plus isolées. Le réseau départemental compte 5 536 kilomètres de voirie. Le réseau communal quant à lui, représente 7 000 kilomètres.

Carte du réseau routier du Calvados : autoroute, nationale, départementale, autre
source : BD Topo

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Les projets routiers

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projets routiers

Travaux de sécurisation du boulevard périphérique nord de Caen
Les travaux visent à améliorer la sécurité des usagers et de l’exploitant, à fluidifier le trafic et à améliorer la qualité environnementale de l’infrastructure. Ils ont démarré par la réalisation des bassins d’assainissement au droit de l’échangeur de la Porte d’Angleterre, au pied du viaduc de Calix. De mi-2019 à fin 2020, des voies d’entrecroisement seront créées. L’ensemble des travaux est prévu pour s’achever fin 2022.

Bretelle de sortie de la RD60
La création d’une bretelle de sortie depuis le boulevard périphérique nord de Caen vers la RD 60 (route de Lion-sur-Mer) dite bretelle Hamelin permettra notamment d’améliorer la desserte du plateau nord de Caen.

Le diffuseur des Pépinières

La création du diffuseur des pépinières sur le boulevard périphérique ouest de Caen doit permettre notamment de mieux desservir le quartier Koenig et l’aéroport de Caen-Carpiquet.

Bretelle du Hamel

La création de la bretelle du Hamel à partir de la RN13 à l’ouest de Caen permettra de desservir directement le bourg de Bretteville l’Orgueilleuse sans passer par Rots.

RN158 : Caen - Falaise
L’aménagement de la RN158, réalisation des itinéraires de substitution, est inscrit au contrat de plan Etat-région 2015-2020 pour un montant de 7,15 M€ financé à 100 % par l’État.

Elargissement à 2x3 voies de l’A13
L’élargissement de l’A13 entre Pont-l’Évêque et Dozulé sur 20 km, est dans sa phase de réalisation. Ce projet a pour objectifs : plus de sécurité, plus de fluidité et un renforcement du respect environnemental.

Echangeur de la Haie-tondue
Le projet du demi-échangeur de la Haie-Tondue sur l’autoroute A13 doit permettre une sortie pour les véhicules en provenance de Caen, une entrée vers Caen ainsi qu’un nouvel itinéraire, de Caen vers le Pays d’Auge par la RD16 et de Caen vers Lisieux par la RD45.

Bretelle d’accès sur l’A13 depuis Mondeville 2
Le projet porte sur la création d’une bretelle d’entrée sur l’autoroute A13 et le périphérique Nord de Caen (RN814) depuis la Zone d’activité de l’Etoile. L’aménagement proposé est constitué d’une nouvelle voirie de 470 m comprenant un ouvrage d’art en courbe de longueur 40 m franchissant l’autoroute A13.

Source : DREAL Normandie